Quelle prière faire pour consommer les fruits après la 'Orla ?

Rédigé le Mercredi 12 Août 2020
La question de Patricia S.

Chalom,

Après les 3 ans d’un arbre fruitier pour lequel on n'a pas consommé les fruits, pour pouvoir en profiter y a-t-il une prière à faire afin de pouvoir les manger ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Les fruits récoltés lors de la quatrième année de l’arbre ont le statut de Néta’ Réva'i et sont permis à la consommation, uniquement, après avoir procédé au Pidyone [transfert de la sainteté] sur une pièce de monnaie.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 294, Halakha 6.

2. La Brakha à réciter pour le Pidyone est :

Baroukh Ata Ado-nay, Élo-hénou Mélekh Ha’olam, Achèr Kidéchanou Bémitsvotav, Vétsivanou ‘Al Pidyone Réva'i.

3. S’il est certain que les fruits ont le statut de Néta’ Révaï, ils ne sont pas soumis à l’obligation du prélèvement des Troumot et Ma’asserot.

Si l’on a un doute, l’obligation est en vigueur mais on ne récite pas la Brakha, ni pour le Pidyone, ni pour le prélèvement des Troumot et Ma’asserot [contacter un Rav pour savoir s'il y a un doute].

Voir Rambam, Hilkhot Ma’asser Chéni, chapitre 9, Halakha 4 et Michepeté Erets - 'Orla, chapitre 12, Halakha 13.

4. Pour savoir comment procéder au prélèvement des Troumot et Ma’asserot, cliquez sur ce lien :

https://www.torah-box.com/question/faire-le-maasser-sur-les-fruits-d-israel_3136.html

5. Pour savoir comment calculer les années d’un arbre, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/statut-des-fruits-d-un-arbre-age-de-plus-de-10-replante-recemment_54581.html

A ce sujet, voir Michepeté Erets - 'Orla, chapitre 2, Halakha 5-6.

6. Pour savoir comment faire le Pidyone, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.