Réchauffer ou cuisiner un plat Taref

Rédigé le Dimanche 3 Mai 2015
La question de Maya K.

Chalom Rav,

Je m'occupe d'une petite fille non-juive chez elle, et j'ai deux questions concernant cela.

1) Puis-je lui réchauffer au micro-ondes son repas de viande Taref cuisiné par sa maman ?

2) Puis-je cuisiner de la viande Taref avec de l'huile dans une poêle neuve réservé uniquement à cet usage ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1) Si la viande est mélangée à du lait, à du beurre, ou à tout autre produit laitier, cela est interdit. Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 87, Halakha 3 et Badé Hachoul'han, chapitre 87, passage 25.

Dans votre cas, vous réchauffez uniquement un plat déjà cuit : d'après certains décisionnaires, cela est également interdit. Voir Yalkout Yossef, chapitre 87, note 29.

La cuisson au micro-onde est également interdite d'après certains décisionnaires. Voir Yalkout Yossef, chapitre 87, Halakha 22.

En cas de force majeure, cela est permis. Voir 'Helkat Ya'acov, Yoré Déa, question 86 [dans l'ancienne édition] ou question 15 [dans la nouvelle édition].

S'il s'agit d'une viande provenant d'un animal impure : cheval, cochon, lapin, etc., cela est permis dans tous les cas.

S'il s'agit d'une viande de volaille, cela est également permis, même si elle est mélangée à des produits laitiers.

IMPORTANT : il faut être très prudente lorsque vous manipulez des aliments non-Cachères, car d'après certains décisionnaires, s'il y a un risque que vous puissiez en goûter [même par inadvertance], vous devez chercher un autre emploi. Voir 'Helkat Binyamin, chapitre 117, passage 8.

2) Il vous est permis de cuire de la viande Tarèf avec de l'huile dans une poêle neuve réservée uniquement à cet usage.

IMPORTANT : il faut être très prudente lorsque vous manipulez des aliments non-Cachères, car d'après certains décisionnaires, s'il y a un risque que vous puissiez en goûter [même par inadvertance], vous devez chercher un autre emploi. Voir 'Helkat Binyamin, chapitre 117, passage 8.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !