Réchauffer un café sur la Plata Chabbath

Rédigé le Lundi 18 Octobre 2021
La question de Yonathan M.

Chalom Rav,

Le Chabbath, je me suis fait un café, mais finalement, je n'ai pas pu le boire immédiatement.

Serait-il permis dans ce cas-là de le mettre sur la Plata afin qu'il reste bien chaud ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si la température du café est supérieure à 45 degrés, ce n'est pas une chose à faire. D'après certains décisionnaires, cela est permis. Pour des détails à ce sujet, voir ici :

https://www.torah-box.com/question/chabbath-mettre-un-aliment-sec-sorti-du-frigidaire-sur-la-plata_60010.html

https://www.torah-box.com/question/chabbath-poser-un-plat-congele-sur-la-plata_27331.html

2. Si le café a refroidi, cela est interdit étant donné que le contenu du verre risque d'atteindre une température supérieure à 45 degrés. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 253, Halakha 5, chapitre 318, Halakha 4, Pisské Techouvot, nouvelle édition, chapitre 253, passage 25 et chapitre 318, passages 30, 32.

3. L'interdiction est en vigueur même si vous pensez retirer le café avant qu'il n'atteigne les 45 degrés. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 318, Halakha 14, Michna Broura, passage 90, Pisské Techouvot, nouvelle édition, chapitre 318, passage 54.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.