Chabbath : mettre un aliment sec sorti du frigidaire sur la Plata

Rédigé le Lundi 4 Janvier 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Pourquoi est-ce plus problématique de poser sur la Plata un aliment sec qui était au réfrigérateur qu'un aliment sec qui n'y était pas ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

1. Le fait de poser un plat sur la Plata, durant Chabbath, peut être lié aux interdictions de 'Hazara ou de Hana'ha et, ce, même s'il est entièrement cuit.

2. Durant Chabbath, nos Sages ont interdit certaines actions ayant une ressemblance avec l'action de cuire. C'est pourquoi, après avoir retiré une marmite qui se trouvait sur la Plata, par exemple, il ne sera permis de la remettre en place que sous certaines conditions car le fait même de poser un plat sur une source de chaleur est une action rappelant la cuisson et risque d'entraîner de graves erreurs. Il faudra, donc, que la remise en place soit considérée comme une continuation de la situation précédente. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 253, Halakha 2.

3. De nombreux décisionnaires pensent qu'il est interdit de retirer une marmite se trouvant au réfrigérateur pour la placer, directement, sur une Plata [sans placer, au préalable, une assiette à l'envers, par exemple], même si son contenu est entièrement cuit et qu'il n'y a pas de liquide - car la Plata est un ustensile qui PEUT chauffer ou même, cuire. Voir Or'hot Chabbath, chapitre 2, Halakha 61 et 63, Pisské Techouvot, nouvelle édition - 5775, chapitre 253, passage 28.

Un liquide ayant cuit mais ayant refroidi est touché par l'interdiction du Bichoul [cuisson]. Ce n'est pas le cas pour un aliment sec.

4. Cependant, d'après certains décisionnaires, étant donné que la Plata n'est pas un endroit sur lequel il est HABITUEL de cuire [mais uniquement de chauffer] et qu'il n'est pas possible de modifier sa température, alors : si la plat est entièrement cuit et qu'il est sec, il ne sera pas interdit de le placer, directement, sur la Plata.

Voir Yabi'a Omer, volume 6, réponse 32, Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 4, réponse 74, paragraphe Bichoul, passage 35, Yé'havé Da'at, volume 2, réponse 45, Yalkout Yossef, volume 3, chapitre 318, passages 54-55, Chemirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 1, Halakha 25 et note 72 [dans la nouvelle édition : chapitre 1, Halakha 30 et note 84], Likrat Chabbath, volume 3, pages 81-85.

5. Selon tous, il est permis de placer sur la Plata un plateau métallique et de mettre le plat sec sur ce plateau. Pour d'autres détails à ce sujet, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/chabbath-poser-un-plat-congele-sur-la-plata_27331.html

6. D’après certains décisionnaires, pour décongeler les ‘Hallot, par exemple, il ne faut pas les placer sur la Plata mais sur un ustensile qui s’y trouve. Selon d’autres, cela est permis. Voir Or’hot Chabbath, chapitre 1, fin de la Halakha 12, Yalkout Yossef - Chabbath, volume 1/3 [nouvelle édition 5772], page 810, colonne 2 [permis à condition qu'il n'y ait pas de givre sur les 'Hallot - Badé Hachoul'han sur Chemirat Chabbath Kéhilkhata, page 59], Ménou’hat Ahava, volume 2, chapitre 10, Halakha 47, Chemirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 55, note sur la Halakha 12, Pisské Techouvot, nouvelle édition - 5775, chapitre 253, passage 27.

Pour d'autres détails à ce sujet, voir ici :

https://www.torah-box.com/question/chabbath-cuire-du-pain-sur-la-plata_6912.html

Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.