Remonter et régler une montre durant Chabbath

Rédigé le Dimanche 20 Janvier 2019
La question de Raphael E.

Chalom Rav,

Remonter une montre qui marche déjà pendant Chabbath est permis.

Par contre, une montre qui a pris 10 minutes de retard, est-il possible de régler les aiguilles pendant Chabbath ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

La réponse qui suit s’applique uniquement aux montres mécaniques - sans piles.

Durant Chabbath, il est strictement interdit d’appuyer sur les boutons d’une montre à pile.

1. Remonter une montre qui est à l’arrêt

La majorité des décisionnaires adoptent une attitude rigoureuse et interdisent de remonter une montre qui est à l’arrêt.

Voir Ye’havé Da’at, volume 2, réponse 48, passage 1, Michna Broura, chapitre 338, passage 15, Cha’ar Hatsiyoun, passage 19, Kitsour Hilkhot Chabbath [Rav Yaacov Yé’hezkel Posen], chapitre 37, Halakha 20, Chmirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition 5770], chapitre 28, Halakha 28, Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5775], chapitre 338, passage 9, Or’hot Chabbath, chapitre 8, Halakha 81.

2. Remonter une montre qui est en marche

Certains décisionnaires permettent, certains, interdisent, certains permettent si cela est nécessaire pour l’accomplissement d’une Mitsva [cours de Torah, prières, etc.].

Chacun agira comme bon lui semble.

Voir Ye’havé Da’at, volume 2, réponse 48, passage 2, Chmirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition 5770], chapitre 28, Halakha 28, Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5775], chapitre 338, passage 9, Or’hot Chabbath, chapitre 8, Halakha 81.

3. Mettre une montre à l’heure sans arrêter son fonctionnement

Certains décisionnaires permettent et d'autres interdisent.

Chacun agira comme bon lui semble.

Voir Ye’havé Da’at, volume 2, réponse 48, passage 3, Kitsour Hilkhot Chabbath [Rav Yaacov Yé’hezkel Posen], chapitre 37, Halakha 20, Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5775], chapitre 338, passage 9.

Si l’on doit stopper le fonctionnement de la montre pour régler l’heure, cela est interdit.

Voir paragraphe 1 et Chmirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition 5770], chapitre 28, Halakha 26.

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.