Repas à base de jus de viande, attendre 6 heures ?

Rédigé le Lundi 3 Juillet 2017
La question de Sylvie B.

Bonjour Rav,

Doit-on attendre six heures lorsque nous consommons un repas à base de jus de viande ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Que vous soyez Séfarade ou Ashkénaze

D’après les décisionnaires Séfarades et Ashkénazes, si l’on consomme un plat où il n’y a pas de viande mais uniquement du jus de viande, il faut attendre six heures avant de consommer du lait ou du fromage.

Kaf Ha’haïm - Yoré Déa, chapitre 89, passage 57, Ben Ich ‘Haï, année 2, Parachat Chela’h Lékha, Halakha 9, Yalkout Yossef - Issour Vehéter, volume 3,  page 412, Halakha 33, Rama sur Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 89, Halakha 3, Kitsour Choul'han ‘Aroukh - Hilkhot Bassar Bé’halav [Rav Pfoïffer], volume 1, page 111, Halakha 10.

Si l’on cuit un aliment Parvé dans un ustensile [propre] de viande, il est permis de consommer du lait ou du fromage de suite après. Que ce soit selon les décisionnaires Séfarades ou les décisionnaires Ashkénazes.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…