Répercussions d'un mélange lait-viande

Rédigé le Dimanche 12 Décembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quelles sont les répercutions sur la Néchama (âme), la santé et le corps d’un juif s'il mélange le lait et la viande ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il est vrai que l'absorption d'aliments interdits à la consommation influe énormément sur la santé morale et physique mais lorsque la personne fait Techouva et abandonne ses anciennes habitudes, elle bénéficie d'une purification divine qui la mènera vers des hauteurs inespérées et comme dit le Rambam : "Celui qui prête attention à ces choses-là amène une sainteté et une pureté supplémentaire en son âme, et nettoie son âme pour le nom du Saint Béni soit-Il, ainsi qu’il est dit : « et vous vous sanctifierez et vous serez saints car Je suis saint ».

"Grand est le repentir, car il rapproche l’homme de la Présence Divine. Le repentir rapproche ceux qui sont loin. Hier, celui-ci [le repenti] était odieux devant l’Omniprésent, abhorré, éloigné, et abomination ; aujourd’hui, il est aimé et chéri, et proche [de D.ieu], un ami. Combien grand est le repentir : hier, celui-ci [le repenti] était séparé de l’Eternel, D.ieu d’Israël. [...] Il criait et n’était pas exaucé [...]. Aujourd’hui, il est étroitement attaché à la Présence Divine. Il implore [D.ieu] et est immédiatement exaucé [...]. Il accomplit des préceptes, et ceux-ci sont agréés avec plaisir et joie [...]. Plus encore, ceux-ci sont ardemment désirés, comme il est dit : « Alors l’Eternel prendra plaisir aux offrandes de Juda et de Jérusalem, comme Il le faisait aux jours antiques, dans les années d’autrefois".

Talmud Yoma 39a, Tossefot, passage Chouvou sur 'Haguiga 15a, Rambam, Hilkhot Maakhalot Assourot, chapitre 17, Halakha 32 et Hilkhot Techouva, chapitre 7, Halakha 6-7, Ramban sur Dévarim, chapitre 14, verset 3 et sur chapitre 22, verset 6, Séfer Ha'hinoukh, Mitsva 147, Méssilat Yécharim, chapitre 11, 'Hokhmat Adam, Klal 38, Halakha 1, Sifté Cohen, passage 26 et Biour Hagra, passage 31 sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 81, Halakha 7, Malbim sur Vayikra 11, verset 43, Pricha, passage 6 sur Tour - 'Hochen Michpat, chapitre 228, Bedikat Hamazone Kahalakha, volume 1, pages 25-33.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…