Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
07:23 : Mise des Téfilines
08:33 : Lever du soleil
12:43 : Heure de milieu du jour
16:53 : Coucher du soleil
17:45 : Tombée de la nuit

Paracha Vayéchev
Vendredi 16 Décembre 2022 à 16:36
Sortie du Chabbath à 17:49
Afficher le calendrier

Répercussions d'un mélange lait-viande

Rédigé le Dimanche 12 Décembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quelles sont les répercutions sur la Néchama (âme), la santé et le corps d’un juif s'il mélange le lait et la viande ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
33115 réponses

Bonjour,

Il est vrai que l'absorption d'aliments interdits à la consommation influe énormément sur la santé morale et physique mais lorsque la personne fait Techouva et abandonne ses anciennes habitudes, elle bénéficie d'une purification divine qui la mènera vers des hauteurs inespérées et comme dit le Rambam : "Celui qui prête attention à ces choses-là amène une sainteté et une pureté supplémentaire en son âme, et nettoie son âme pour le nom du Saint Béni soit-Il, ainsi qu’il est dit : « et vous vous sanctifierez et vous serez saints car Je suis saint ».

"Grand est le repentir, car il rapproche l’homme de la Présence Divine. Le repentir rapproche ceux qui sont loin. Hier, celui-ci [le repenti] était odieux devant l’Omniprésent, abhorré, éloigné, et abomination ; aujourd’hui, il est aimé et chéri, et proche [de D.ieu], un ami. Combien grand est le repentir : hier, celui-ci [le repenti] était séparé de l’Eternel, D.ieu d’Israël. [...] Il criait et n’était pas exaucé [...]. Aujourd’hui, il est étroitement attaché à la Présence Divine. Il implore [D.ieu] et est immédiatement exaucé [...]. Il accomplit des préceptes, et ceux-ci sont agréés avec plaisir et joie [...]. Plus encore, ceux-ci sont ardemment désirés, comme il est dit : « Alors l’Eternel prendra plaisir aux offrandes de Juda et de Jérusalem, comme Il le faisait aux jours antiques, dans les années d’autrefois".

Talmud Yoma 39a, Tossefot, passage Chouvou sur 'Haguiga 15a, Rambam, Hilkhot Maakhalot Assourot, chapitre 17, Halakha 32 et Hilkhot Techouva, chapitre 7, Halakha 6-7, Ramban sur Dévarim, chapitre 14, verset 3 et sur chapitre 22, verset 6, Séfer Ha'hinoukh, Mitsva 147, Méssilat Yécharim, chapitre 11, 'Hokhmat Adam, Klal 38, Halakha 1, Sifté Cohen, passage 26 et Biour Hagra, passage 31 sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 81, Halakha 7, Malbim sur Vayikra 11, verset 43, Pricha, passage 6 sur Tour - 'Hochen Michpat, chapitre 228, Bedikat Hamazone Kahalakha, volume 1, pages 25-33.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN