Respect des parents & évolution spirituelle

Rédigé le Jeudi 2 Novembre 2017
La question de Noemie H.

Bonjour et merci Rav,

Que stipule la Halakha concernant la différence entre le respect dû à ses parents et les limites à leur fixer pour pouvoir évoluer comme on le souhaite ?

Hormis le fait qu'ils nous demandent de transgresser la Halakha, ce à quoi nous ne devons jamais répondre favorablement, évidemment.

Comment leur parler sans leur manquer de respect ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6500 réponses

Chalom Ouvrakha,

En effet, comme vous l'avez bien souligné, à partir du moment où nos parents nous demandent ou nous incitent à faire un péché, il n'y a plus de Mitsva de Kiboud Av Vaèm (Yoré Déa 240, 15 et 16), mais cette Halakha va plus loin qu'on ne le pense. Par exemple, si nos parents font sans arrêt du Lachone Hara' ou parlent de choses impudiques, nous ne devons pas les écouter. Il en est de même s'ils nous demandent d'enfreindre une Mitsva d'ordre rabbinique ou de ne pas pardonner ou adresser la parole à untel parce qu'ils ont une dent contre lui.

Lorsque les parents s'opposent à leurs enfants parce que ces derniers ont choisi le chemin de la Torah et qu'à cause de cela ils leurs font "la misère", il n'y a plus de Mitsva de les respecter (Kitsour Choul'han Aroukh, Yalkout Yossef page 813).

Cependant, il faudra rester correct et garder des relations "propres" tout en prenant ses distances.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB