Retourner un poulet dans le four Chabbath

Rédigé le Jeudi 17 Novembre 2016
La question de Veronique F.

Bonjour Rav,

Est-il possible d'ouvrir la porte du four pour retourner un poulet, alors que Chabbath est rentré et que le poulet est quasiment cuit ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Votre question comporte deux volets :

Est-il possible de laisser un poulet dans four, pour le repas du soir ?

Est-il permis d’ouvrir la porte du four ou de retourner le poulet ?

A. Est-il possible de laisser un poulet dans four, pour le repas du soir ?

Cela est possible, mais :

1. A priori, il est préférable que le poulet et tous les plats du vendredi soir soient parfaitement cuits avant l’entrée du Chabbath.

Si cela n’a pas été possible :

2. Il est obligatoire de recouvrir toutes les résistances du four ainsi que toutes les parois derrière lesquelles se trouvent des résistances, à l’aide de plaques métalliques ou de papier aluminium épais.

3. Il est préférable de recouvrir les boutons du four.

Voir Or’hot Chabbath, volume 1, chapitre 2, Halakha 9 et note 14, Pisské Tchouvot [nouvelle édition], chapitre 253, note 72 et Maassé Hachabbat, chapitre 2, Halakha 7 et note 12.

4. Le poulet doit être consommable ou avoir subi la moitié de sa cuisson [la moitié du temps nécessaire pour qu’il soit consommable] ou le tiers [en cas de force majeure - Michna Broura, 253, 38].

En cas de force majeure, si les résistances sont recouvertes conformément aux exigences de la Halakha [comme ci-dessus], il est permis de laisser un poulet même s’il n’a pas été cuit au tiers de sa cuisson. Voir Maassé Hachabbat, chapitre 2, Halakha 7, Yalkout Yossef - Chabbath, volume 1, page 95 et Or’hot Chabbath, volume 1, chapitre 2, Halakha 8. Mais durant Chabbath, il sera interdit de refermer le four s’il a été ouvert tant qu’il n’est pas certain qu’il est parfaitement cuit.

5. Si l’ouverture de la porte entraîne immédiatement l’allumage des résistances, il faut attendre qu’elles soient allumées pour ouvrir le four. Voir Pisské Tchouvot, chapitre 253, passage 8 et note 73.

6. Si l’ouverture de la porte entraîne immédiatement l’extinction des résistances, il est interdit d’utiliser un tel four.

B. Est-il permis d’ouvrir la porte du four ou de retourner le poulet ?

1. Si le poulet a subi le tiers de sa cuisson mais qu’il n’est pas encore consommable :

Si l’on a ouvert la porte du four, il sera interdit de la refermer car cela va accélérer la cuisson.

Il est strictement interdit de retourner le poulet.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 254, Halakha 4, chapitre 257, Halakha 4 et chapitre 318, Halakha 4 et 18.

2. Si le poulet est dans le four et qu’il est parfaitement consommable mais qu’il a un meilleur goût s’il mijote davantage :

Il est permis d’ouvrir et de refermer le four [voir Pisské Tchouvot, nlle édition, 318, 58], il est interdit de retourner le poulet. Mais il est permis de s’en servir [pour les ashkénazes, c’est à éviter].

Voir Michna Broura, chapitre 318, passage 113, Yalkout Yossef, Chabbath, volume 3, chapitre 318, page 187, Ma’assé Hachabbath, chapitre 1, Halakha 21 et notes 32-33, Or’hot Chabbath, volume 1, chapitre 1, Halakha 93-95, Chmirat Chabbat Kéhilkhata [nouvelle édition], chapitre 1, Halakha 37-38 et Pisské Tchouvot [nouvelle édition], chapitre 318, passage 58.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…