S'acquitter de la Havdala par téléphone

Rédigé le Mardi 11 Juillet 2017
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Peut-on écouter la Havdala par téléphone, en ayant les Béssamim et la bougie devant soi et afin de faire ces Mitsvot en même tant que celui qui fait les Brakhot par téléphone ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il n'est pas possible de s‘acquitter des Mitsvot consistant à réciter un texte en les écoutant par le biais du téléphone.

A ce sujet, voir Rav Ovadia Yossef dans Yabi'a Omer, volume 1, question 19, Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 2, question 108 et volume 4, question 126, Tsits Eliezer, volume 8, question 11 et Rav Lévi Its'hak Halperin dans Or'hot, volume 37, pages 29-31.

Voir, également:

Rav Ovadia Yossef dans Yabi'a Omer, volume 1, Ora’h ‘Haïm, question 19, passage 18,

Encyclopédia Talmudit, volume 18, page 728, passage Léissour et pages 749 et suivantes,

Le Rabbi de Loubavitch dans Yagdil Torah, question 228,

Halikhot, année 5754, pages 86-91,

Yé'havé Da'at, volume 3, question 54,

Yalkout Yossef, chapitre 689, Halakha 17,

Pa’amé Ya'acov, pages 21-25,

Iguerot Moché, Ora’h ‘Haïm, volume 2, question 108,

Kol Mévasser [Rav Méchoulam Rottah], volume 2, question 25,

Tsits Eliezer, volume 8, question 11,

Béèr Moché, volume 3, question 166,

Rats Katsevi, volume 2, question 10

Pisské Techouvot, chapitre 296, fin du passage 14,

Pisské Techouvot, chapitre 689, passage 3,

Sia’h Its’hak [Rav Its’hak Bar Yeshaya Yissakhar Ber Weïss], question 63.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…