S'interrompre pour réciter "Alénou Léchabéa'h" avec les autres fidèles ?

Rédigé le Lundi 11 Juillet 2022
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Le Michna Broura dit qu'il convient de faire 'Alénou Léchabéa'h en même temps que l'assemblée ; Dirchou rapporte différents décisionnaires disant que si l'on est dans Ta'hanoune ou "Ouva Létsione", on peut continuer normalement.

Y a-t-il un décisionnaire permettant de ne pas s'interrompre, pour faire 'Alénou Léchabéa'h, car ça perturbe dans la concentration, même après "Téfila Lédavid" ?

Merci beaucoup Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Le Michna Broura auquel vous faites allusion se trouve dans le chapitre 65, passage 9. Rav Bentsion Aba Chaoul, Rav David Yossef et d'autres décisionnaires adoptent la même opinion. Or Létsion, volume 2, chapitre 7, Halakha 38, Halakha Broura, volume 4, page 390, Iché Israël, chapitre 26, Halakha 15, Yedé Cohen - Kountrass 'Hilouké Minhaguim, page 46, Pisské Techouvot, chapitre 132, passage 7.

2. Dans les écrits des décisionnaires suivants, il apparaît que ce n'est pas une obligation : Yalkout Yossef, chapitre 132, Halakha 20, Birkat Yéhouda [Rav Yéhouda Brakha], volume 2, réponse 5, Vayachov Hayam [Rav Ya'acov Hillel], volume 1, réponse 5.

3. Il est à noter que selon tous, il est obligatoire de se lever. Massékhet Dérekh Erets, chapitre 4, Halakha 5, Yé'havé Da'at, volume 3, question 32 et volume 6, question 8. Pour des détails à ce sujet, cliquez ici : https://www.torah-box.com/question/tefila-suivre-la-position-de-l-assemblee_4030.html

4. Vous vous pencherez en avant lorsque l'assemblée agira de la sorte. 'Od Yossef 'Haï, Parachat Ki Tissa, Halakha 22.

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.