Saler des pommes de terre Chabbath

Rédigé le Mercredi 26 Avril 2017
La question de Régis E.

Kvod Harav,

Concernant le salage des aliments, on m'a dit que saler des pommes de terre chaudes Chabbath serait interdit.

Est-ce vrai ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Si les pommes de terre chaudes ont été retirées de la marmite se trouvant sur la Plata et se trouvent dans un plateau ou une assiette, il est permis d’y ajouter du sel.

Voir :

Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 318, Halakha 9,

Or’hot Chabbath, volume 1, chapitre 1, Halakha 49 et 60,

Ma’assé Hachabbath, chapitre 1, Halakha 42 et 53,

Chmirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 1, Halakha58, note 173*,

Yalkout Yossef, Chabbath, volume 3, page 226, Halakha 65 et page 201, Halakha 51,

Pisské Techouvot, chapitre 318, passage 45.

D’après certains décisionnaires, il faut [ou il est bien] attendre que la température des pommes de terre soit inférieure à 45 degrés.

Voir Rama sur Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 318, fin de la Halakha 9, Michna Broura, chapitre 318, passage 71, Ouvyome Hachabbath, chapitre 1, Halakha 25, Kaf Ha’haïm, chapitre 318, passage 106 et Pisské Techouvot, chapitre 318, passage 45.

S’il s’agit d’un sel ayant subi une « cuisson » avant l’emballage, certains de ces décisionnaires sont d’accord pour affirmer qu’il n’y a pas lieu d’adopter une attitude rigoureuse.

En cas de doute, il n’y a pas lieu d’adopter une attitude rigoureuse.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

La Joie Pure - La pensée du Rabbi de Kotsk à la lumière du coaching

Mieux se connaître et atteindre la Joie Pure en 18 leçons basées sur 18 citations du Rabbi de Kotsk expliquées et commentées à la lumière de la pensée juive d'une part et d'autre part selon la psychologie et la pensée humaniste.