Se faire masser Chabbath

Rédigé le Jeudi 28 Juin 2018
La question de Nethanael D.

Bonjour Rav,

Il est interdit de faire un massage pendant Chabbath pour soulager un muscle, parce que c'est appelé "Réfoua" (guérison).

Qu'en est-il d'une personne qui en reçoit un par pur 'Oneg Chabbath et en retire du pur plaisir ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Les massages sans aucun but médical

1. Il aurait été envisageable d’adopter une attitude permissive si la seule raison de l’interdiction des massages, durant Chabbath, était le fait de transpirer.

Mais, d’après certains de nos maîtres, étant donné que cela pourrait porter atteinte à l’atmosphère sainte du Chabbath - Ouvdine Dé’hol, les massages sont à éviter durant Chabbath.

2. D’après certains de nos maîtres, si les massages ne sont pas faits comme à l’accoutumée, mais uniquement d’une manière douce [non énergétique] et si le but est uniquement une partie de plaisir, il est possible d’adopter une attitude permissive.

Voir Michna Broura, chapitre 328, passage 130, ‘Hazon Ovadia, - Chabbath, volume 3, page 388, fin de la note 16, Yalkout Yossef - Chabbath, volume 4, page 169, Nafchénou Ba’haïm, page 276, Halakha 3 et pages 474-484, Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5775], chapitre 327, passage 2 et Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5775], chapitre 328, passage 69, note 554.

3. Selon Rav Bentsion Abba-Chaoul, il est possible d’adopter une attitude permissive, sans condition.

Voir Or Létsion, volume 2, chapitre 36, Halakha 11.

N.B.

La table est dressée devant vous,

Vous êtes libre d’agir comme bon vous semble.

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.