Ségoula des 20% de Ma'asser, idem en Torah ?

Rédigé le Samedi 25 Juin 2016
La question de Jeremy L.

Chalom,

En étudiant aussi la Torah 20% d'une journée de 24 heures, ça fait le même effet que 20% de Tsédaka et la Ségoula du Ma'asser ?

Toda !

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

L’étude de la Torah doit se faire conformément aux Halakhot figurant dans le Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 155 et Choul’han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitres 245-246.

Dans certains cas, réserver 20 % de son temps pour l’étude est une Mitsva exceptionnelle, mais, parfois, cela n’est pas suffisant.

Cela dépend des capacités de chacun, des moyens mis à sa disposition, de l’entourage dans lequel il se trouve, de sa situation familiale, etc.

N’oublions pas que les personnes les plus pauvres et les plus riches sont soumises à la même obligation d’étudier la Torah. Choul’han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitres 246, Halakha 1.

Si la Mitsva d’étudier se fait conformément aux Halakhot figurant dans le Choul’han ‘Aroukh, elle fera bénéficier, à quiconque l’accomplira, des plus grands biens et de la plus grande récompense qu’Hachem réserve à l’être humain.

D’après certains de nos maîtres, il faut réserver un dixième de son temps pour enseigner la Torah, la Emouna, et l’accomplissement des Mitsvot à ceux qui en ont besoin. Il est promis à celui qui agit de la sorte que ses jours se prolongeront et que sa sagesse et son savoir s’élargiront.

A ce sujet, voir :

Rabbi Chimon Schkopp, dans son introduction au Cha'aré Yochèr.

Rav Moché Feïnsteïn dans Iguerot Moché, Even Haézer, volume 4, question 26, passage 4.

Cha'aré Tsédek, chapitre 8, note 24.

Yalkout Yossef - Bikour ’Holim-Avélout, introduction, pages 14-16.

Je suis à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.