Soucca en barres de fer et tissus

Rédigé le Mercredi 22 Octobre 2014
La question de Chalom H.

Chalom Rav,

Une Soucca faite avec des barres de fer séparées de plus de 30 cm sur laquelle on pose des tissus qui bougent avec le vent : est-elle cachère ?

Y-a t-il des permissions , ou est-ce interdit ?

Toda Rabba et 'Hag Saméa'h

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Chalom,

Si les tissus sont correctement attachés aux quatre coins - sur les barres de fer, ainsi qu'au centre des tissus - la Soucca est Cachère.

L'essentiel étant qu'il n'y ait pas de risques de voir les tissus s'envoler avec du vent.

Suite à la question d'un internaute sur la réponse précédente, veuillez lire ce qui suit.

En effet, Rav Ovadia Yossef traite des parois de la Soucca avec des tissus ou des draperies, à trois reprises :

1. Yé'havé Da'at, volume 3, question 46,

2. Yabi'a Omer, volume 9 [édité en 5762 mais la réponse date de 5751], Ora'h 'Haïm, question 59.

3. 'Hazon Ovadia-Soucca [5765], page 2.

Il est vrai que Rav Ovadia Yossef est une autorité incontestable en matière de Halakha et que selon ses conclusions dans les références précitées, il ne faut pas faire une Soucca ayant des parois formées de tissus ou de draperies.

Mais étant donné que l'auteur de la question demande bien "Y a-t-il des permissions, ou est-ce interdit ?", nous avons l'obligation de dire la vérité, que la vérité et toute la vérité.

Ci-dessous les Posskim - décisionnaires permettant de former les parois d'une Soucca à l'aide de draperie ou de tissus [sans risque qu'un vent fort emporte les parois]. La plupart d'entre eux font remarquer qu'il ne faut pas que le tissu utilisé bouge au vent dans un sens de va-et-vient [horizontal] supérieur à 30 centimètres. C'est pourquoi, il faut placer dans la largeur des parois, des fils ou des lattes empêchant ces mouvements de va-et-vient causés par le vent. Ceci est obligatoire uniquement dans la partie inférieure des parois : depuis le sol jusqu'à hauteur de 1 mètre.

Voir :

Rav Bentsion Aba Chaoul dans Or Létsion, volume 4 [édité en 5774], chapitre 25, question 6.

Rav Moché Feïnsteïn dans Igrot Moché, volume 8, Ora'h 'Haïm, question 40, passage 2, dernier paragraphe.

'Hazon Ich-Ora'h 'Haïm, chapitre 77, passage 6.

Rav Avraham David Horowitch dans Kinyan Torah [responsa], volume 4, question 70

Rav Yoël Schvarcz dans Soucca Kéhilkhata, chapitre 4, Halakha 12-13.

Rav Baroukh Chraga dans Baroukh Chéamar, volume 2, chapitre 5, note 13 et Halakha 13.

Voir également, Pisské Tchouvot, chapitre 630, passage 9 et notes 49-50.

Comment placer le Skhakh dans une Soucca ayant une armature métallique ?

Dans une telle Soucca [où l'armature principale est métallique], il faut tout d'abord placer des lattes de bois dans la largeur de la Soucca [et éventuellement dans sa longueur] et ensuite placer le Skhakh sur ces lattes, afin qu'il ne soit pas soutenu directement par du métal. Voir Biour Halakha, sur Choul'han 'Aroukh, début du chapitre 630 et Rav Eliyahou Weïsfich dans "Hassoucca", chapitre 9, Halakha 40.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.