Source de l'interdit de travailler 'Hol Hamo'èd

Rédigé le Mardi 15 Octobre 2019
La question de Anonyme

Kvod Harav bonjour,

Quelle est la source selon laquelle nous ne devons pas travailler pendant 'Hol Hamo'èd ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Voici quelques sources :

Talmud 'Haguiga 18a [différents versets],

Rambam, Hilkhot Yom Tov, chapitre 7, Halakha 1,

Pirké Avot, chapitre 3, Michna 11,

Talmud Sanhédrin 99a,

Talmud Pessa'him 118a,

Talmud Yérouchalmi - Mo'èd Katan, chapitre 2, Halakha 3,

Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitres 530-546.

Selon le Rif, Chééltot, Rachi, Rachbam et d'autres Richonim, Maharchal sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 530, l'interdiction des travaux durant 'Hol Hamoède est Mine Hatorah - d'ordre Toraïque.

Selon d'autres Richonim, l'interdiction est Midérabanane - d'ordre Rabbinique : Rambam, Rabbénou Tam, Rabbénou Acher, Tour, Choul'han 'Aroukh [voir Maguène Avraham, chapitre 530, passage 1], etc.

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.