Statut d'un pain posé sur une table Bassari

Rédigé le Vendredi 7 Février 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Si du pain a été posé sur une table Bassari, tout en sachant que ce pain n'est pas entré en contact avec la viande ou autre aliment et couverts, peut-on le consommer ensuite avec du fromage ?

Toda.

La réponse de Rav David COHEN
Rav David COHEN
251 réponses

Bonjour,

Le Choul'han 'Aroukh (Yoré Dé'a 89,3) rapporte qu'il faut être "Mevaér" (se débarrasser) de ce qui est appelé "Chi'ouré Pat". Cela signifie que les restes d'un pain consommé au cours d'un repas carné ne pourraient être réutilisés, et, même si on désire le consommer avec du Parvé, cela reste prohibé, de crainte d’être consommé au cours d’un repas lacté.

Cette restriction ne concerne que les petits morceaux de pain qui auraient pu être en contact avec la viande.

Cependant, les tranches de pain (et a fortiori un pain entier), pour lesquelles on sait pertinemment qu’elles n’ont pas été en contact avec de la viande ou du lait, ne posent aucun problème et pourront être réutilisées, que ce soit au cours d’un repas carné ou lacté.

Voir Kitsour Choul'han 'Aroukh 9,8, Iguérot Moché Yoré Déa 1, 38, Séfer Hacacheroute 10,19 et Yalkout Yossef 89,63.

Kol Touv.

Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David COHEN