Téchouva & mensonge

Rédigé le Mercredi 2 Novembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Je suis un Ba'al Téchouva, et il arrive que des personnes (souvent des jeunes) me demandent si j'ai déjà fait telle ou telle 'Avéra.

Évidemment, leur dire que oui provoque une grande honte en moi et me décrédibilise devant certaines personnes.

Est il autorisé de mentir dans ces cas-là, en prétendant ne jamais avoir fait cette chose ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il ne vous est pas interdit de nier ce que vous savez être vrai si le but est d'éviter une honte. Ceux qui vous adressent la question, ignorent qu'il s'agit d'une très grave interdiction, étant donné que cela entraîne une gêne considérable, voire, insupportable. Talmud Baba Métsia 58b, Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 228, Halakha 4, Rambam, Hilkhot Guezéla Vaavéda, chapitre 14, Halakha 13, Niv Sfataïm, édition 5771, Klal 4, Halakha 5-9.

2. Lorsque Sarah Iménou - âgée de 89 ans - entendit l’ange annoncer qu’elle allait avoir un enfant, elle rit et s’exclama en disant : « Après être si âgée, me serait-il possible de retrouver la fraîcheur d’une jeune femme - alors que mon mari est vieux ? » Béréchit, chapitre 18, verset 12.

Sarah Iménou accusa ou plutôt, fit une remarque « déplaisante » à propos d’Avraham Avinou.

Hachem s’adressa à Avraham Avinou et lui dit : « Pourquoi, donc, Sarah a-t-elle ri en disant : « Est-ce qu’en vérité, j’enfanterais alors que je suis âgée… ? » Béréchit, chapitre 18, verset 13.

Hachem a "changé la vérité" et a rapporté les paroles de Sarah Iménou d’une manière différente, et ce, afin de ne pas la gêner et de ne pas troubler la paix au sein de son foyer. Voir Talmud Baba Métsia 87a et Rachi sur Béréchit, chapitre 18, verset 13.

Nous voyons, donc, que toute vérité n'est pas bonne à dire.

3. Pour des détails supplémentaires à ce sujet, cliquez sur les liens suivants :

https://www.torah-box.com/question/dans-quels-cas-est-il-permis-de-mentir_38507.html

https://www.torah-box.com/question/mentir-pour-eviter-d-avoir-honte_73039.html

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...