Temps de confinement pour la personne guérie de la lèpre

Rédigé le Mercredi 25 Janvier 2023
La question de Ruben C.

Bonjour Rav,

Combien de temps devait rester la personne qui était guérie de la Tsara'at en confinement chez elle, dans sa tente ?

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

La personne qui était complètement guérie de la Tsara'at ne devait pas à nouveau s’enfermer en confinement. Le Cohen devait la rejoindre où elle se trouvait (en dehors du camp à cause de son impureté) pour certifier qu'elle avait effectivement guéri de la lèpre (Vayikra 14, 3 et Ramban Vayikra 14, 2), et lui enjoignait ensuite d’effectuer le procédé de purification nécessaire après guérison physique de la lèpre :

1) Le Cohen devait l’asperger de sang d’oiseau spécialement préparé pour sa purification (Vayikra chap. 14 versets 4-7).

2) Le nouveau guéri devait ensuite tremper ses vêtements au Mikvé (bain rituel), raser tous ses cheveux et se tremper au Mikvé (Vaykra 14, 8).

Après ces deux étapes, il pouvait déjà retourner dans le camp d’Israël (Vayikra Ibid. et Sforno), mais était cependant interdit de rapport avec sa femme pendant 7 jours (Rachi Vayikra 14, 8 et Michna Néga'im 14, 2).

3) Après les 7 jours, il devait recommencer l'étape numéro 2 (Vayikra 14, 9).

4) Au 8ème jour, il devait enfin apporter une certaine offrande et ainsi finaliser sa purification (voir Vayikra 14, 10 – 32).

Conclusion : Après avoir effectué les premières étapes de purification (aspersion, rasage et trempages), il pouvait déjà retourner dans le camp d'Israël à part entière ; et bien qu'il était interdit de rapports conjugaux durant 7 jours, il ne devait pas se trouver en confinement, et une fois toutes les étapes de purification effectuées (après le 8ème jour), il se dépeignait complètement de son impureté.

Pour ce qui est du traitement de la Tsara'at (lèpre) de nos jours, je vous invite à consulter cette réponse :

https://www.torah-box.com/question/maladie-du-vitiligo-et-tsara-at_74160.html

Nous sommes à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pout toute question supplémentaire.

Cordialement.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH