Tevilat Kélim, Mitsva de la Torah ?

Rédigé le Lundi 11 Janvier 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

La Mitsva de tremper au Mikvé une vaisselle neuve achetée chez un Goy est-elle de la Torah ou des 'Hakhamim ?

Mille mercis.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Selon la grande majorité de nos maîtres, la Mitsva de tremper des ustensiles en métal, achetés chez un non-juif, est d'ordre Toraïque. Voir Bamidbar 31, versets 21-23, Rachba, volume 3, réponses 255 et 259, Touré Zahav [16], Biour Hagra [36], Pri 'Hadach [6, 26 et 38] et Pit'hé Techouva [14] sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 120, Halakha 14, Ben Ich 'Haï, année 2, Parachat Matot, Halakha 2, Tevilat Kélim, introduction au livre, pages 32-36.

Pour des détails, voir ici :

https://www.torah-box.com/question/quoi-tremper-au-mikve_21249.html

Le trempage des ustensiles en verre est d'ordre rabbinique.

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.