Tourner autour du 'Hatan sous la 'Houppa, coutume Ashkénaze ?

Rédigé le Dimanche 2 Août 2020
La question de Pinhas B.

Bonjour,

Le fait de tourner autour du 'Hatan sous la 'Houppa est un Minhag (coutume) Ashkénaze ?

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

1. En effet, dans les communautés Ashkénazes, la Kalla tourne autour du ‘Hatan - se trouvant sous la ‘Houppa - alors que sa maman et celle du ‘Hatan la tiennent par les bras.

Voir Kitsour Choul'han ‘Aroukh [Rav Chlomo Gantsfried], chapitre 147, Halakha 5 et Michnat Yéoshoua’, chapitre 12, Halakha 13, Haïroussine Véhanissouïne, volume 1, page 236, Halakha 261 et note 365, Yalkout Yossef - Sova’ Sema’hot, volume 1, page 127, fin de la note 5.

2. Il s’agit là d’une coutume Ashkénaze qui, de nos jours, s’infiltre peu à peu dans certaines communautés Séfarades.

3. Si une Kalla Séfarade désire agir de la sorte, le ‘Hatan ne doit pas s’y opposer. Il en est de même pour le cas inverse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…