Tremper le pain dans le miel à Roch Hachana

Rédigé le Jeudi 6 Septembre 2018
La question de David P.

Bonjour,

D’après Maran Rav Ovadia Yossef existe-t-il une coutume de tremper son pain dans du miel à Roch Hachana, et si oui jusqu’à quand ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. La coutume consistant à tremper le morceau de pain du Motsi dans du miel [ou du sucre] est rapportée dans les écrits de nombreux décisionnaires.

Voir Maguène Avraham, passage 1 sur Choul'han ‘Aroukh, chapitre 583, Michna Broura, chapitre 583, passage 3, Kaf Ha’haïm, chapitre 583, passage 4, Michné Halakhot, volume 13, réponse 79, Halikhot Chlomo, Roch Hachana, chapitre 1, note 77 dans la partie Or’hot Halakha, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 583, passage 3, note 8, Pisské Techouvot, chapitre 583, passage 3.

2. De nombreux décisionnaires font remarquer qu’il faut, également, tremper le morceau de pain - à un autre endroit - dans du sel [de préférence, avant].

Voir Ben Ich ‘Haï dans Torah Lichma, réponse 500, Kaf Ha’haïm, chapitre 583, passage 4, Pisské Techouvot, chapitre 583, passage 3.

3. Rav Ovadia Yossef rapporte cet usage lorsqu’il s’agit de la Séouda Hamafsseket, la veille de Yom Kippour. Voir ‘Hazon Ovadia, Yamim Noraïm, page 252 et Yalkout Yossef - Roch Hachana [édition 5771], page 398, Yalkout Yossef - Roch Hachana [nouvelle édition 5775], pages 277 et 278.

Donc, apparemment, il pense que le soir de Roch Hachana, il s’agit d’une coutume à adopter.

Dans les références précitées, Rav Its’hak Yossef rapporte, également, la coutume consistant à tremper le morceau de pain du Motsi dans du miel [ou du sucre].

4. Jusqu’à quand tremper le morceau du Motsi dans du miel ?

D’après certains, on pratique cette coutume lors de tous les repas de fête, jusqu’au jour de Sim’hat Torah, inclus.

Selon d’autres, jusqu’au Chabbath où est lue la Parachat Béréchit.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 583, passage 3.

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.