Un bébé est-il obligé de manger des céréales "Yachane" ?

Rédigé le Mercredi 13 Novembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’habite en-dehors d’Israël et j’aimerais savoir s’il est obligatoire que je donne à mon bébé des céréales d’avoine ou d’orge qui sont "Yachane" (d'une ancienne récolte) ?

J’aimerais aussi préciser qu’à la maison, mon mari et mon faisons très attention de ne manger que ce qui est "Yachane".

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Le Michna Broura rapporte de nombreux Richonim selon lesquels, en dehors d'Israël, même de nos jours, l'interdiction du 'Hadach est Mine Hatorah [d'ordre Toraïque].

Voir Michna Broura, chapitre 489, passage 45.

Si l'on considère cette opinion, il vous est strictement interdit de donner à votre bébé du 'Hadach.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 343, Halakha 1 et Michna Broura, passages 3-4.

2. Si l'on considère que l'interdiction du 'Hadach, en dehors d'Israël, est, de nos jours, Midérabanane - d'ordre Rabbinique - et que votre bébé ne peut vraiment pas se passer d'un aliment 'Hadach, le Rachba et Rabbénou Nissim permettent, mais selon le Choul'han 'Aroukh, cela est interdit.

Voir Michna Broura, chapitre 489, passage 45, Kaf Ha'haïm, chapitre 489, passage 11, Biour Halakha, passage Midivré Sofrim sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 343, Halakha 1 et Michna Broura, chapitre 362, passage 44 [qui interdit].

Donc, il s'agit d'un problème assez sérieux et vous ferez bien si vous adoptez une attitude rigoureuse, dans la mesure du possible.

3. Dans le Michna Broura, chapitre 489, passage 45, le 'Hafets 'Haïm nous offre des arguments permettant de comprendre ceux qui adoptent une attitude permissive à propos du 'Hadach.

Pour des détails à propos de la Mitsva concernant le 'Hadach, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.torah-box.com/question/avec-quelle-recolte-fabrique-t-on-les-matsot_19027.html

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.