Un Cohen peut-il perdre son statut ?

Rédigé le Lundi 11 Janvier 2021
La question de Steeve F.

Bonjour,

Un Cohen peut-il perdre son statut ?

Merci d'avance pour la réponse.

Bien cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Le Cohen ne perd JAMAIS son statut ! Il reste Cohen jusqu'au dernier jour de sa vie avec toutes les restrictions qui s'en suivent !

Le fait qu'il ait transgressé une ou plusieurs fautes ne lui permet en rien d'en transgresser d'autres. Donc, les interdictions de se marier avec une femme convertie ou une femme ayant eu un rapport avec un non-juif, par exemple, restent en vigueur.

Un Cohen ayant transgressé ces fautes ne mérite plus les honneurs qui lui reviennent mais ce n’est pas du fait qu’il n’est plus Cohen. Voir Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 6, Halakha 1 et 8. Ci-dessous, quelques exemples :

1. Le mariage d’un Cohen avec une fille ayant eu un rapport avec un non-juif est strictement interdit. Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 6, Halakha 8.

2. Si le mariage a été réalisé, les conjoints doivent obligatoirement se séparer par le biais d'un "Guet" - divorce religieux, délivré par un tribunal rabbinique.

3. Tant que le Cohen est marié à une telle femme, il n’a pas le droit de procéder à la Birkat Cohanim. Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 128, Halakha 40 et Halakha Broura, volume 6, page 479.

4. Il est interdit à un tel Cohen de recevoir la première montée, réservée au Cohanim. Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 128, Halakha 40.

5. Un tel Cohen peut monter au Séfer Torah à partir de la troisième montée. Iguerot Moché, Ora’h ‘Haïm, volume 2, réponse 33.

6. Ces restrictions sont en vigueur même s’il n’est pas marié avec elle mais qu’il vit avec elle sous un même toit. Michna Broura, chapitre 128, passage 149, Halakha Broura, volume 6, page 480.

S'ils ont eu des enfants, ce sont des 'Hallalim [voir détails ci-dessous]. Voir Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 7, Halakha 12, Kiryat Sépher sur Rambam Hilkhot Issouré Bia, chapitre 19 et Yalkout Yossef, Diné Néssiat Kapayim, chapitre 128, note 82, passage « Ouma Nikra ‘Halal ».

SI LE BÉBÉ QUI NAIT EST UN GARÇON, il lui sera interdit de faire la Birkat Cohanim au Beth Haknesset [que ce soit durant l’année ou à Yom Kippour]. Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 128, Halakha 42, Pisské Tchouvot, chapitre 128, passage 82 au nom du Pri Mégadim.

2. Il ne montera pas au Séfer Torah pour la montée du Cohen. Mikraé Kodech [Rav Tsvi Hirsh Grodzinski], Klal 9, Halakha 5, Michna Broura, chapitre 135, passage 29, Ba’h sur Tour, chapitre 135 et Iguerot Moché, Even Haézer, volume 4, Halakha 12.

3. Tous ses enfants, petits-enfants, arrière petits-enfants, etc., auront le statut de « ‘Halal ». Choul’han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 7, Halakha 16.

4. Une fille de cette descendance n’a pas le droit de se marier à un Cohen, mais si elle se marie à un juif non-Cohen [ce qui est permis], la fille de cette union ne sera pas « ‘Halala », elle sera Cachère et permise à un Cohen. Choul’han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 7, Halakha 16.

5. Une femme Cohen pourra se marier avec lui ou avec un garçon de sa descendance. Choul’han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 7, Halakha 22.

SI LE BÉBÉ QUI NAIT EST UNE FILLE, elle est « ‘Halala ».

1. Il lui sera strictement interdit de se marier avec un Cohen. Si elle se marie avec un Cohen, l’enfant sera « ‘Halal ». Rambam Hilkhot Issouré Bia, chapitre 19, Halakha 1, Choul’han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 7, Halakha 12.

2. Il lui sera permis de se marier avec un juif non-Cohen. Ses enfants ne seront pas « ‘Halal ». Ils seront Cachères et [les filles] pourront se marier avec un Cohen. Choul’han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 7, Halakha 16.

3. Il lui sera permis de se marier avec un homme converti. Choul’han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 8, Halakha 3.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…