Un "Onen" peut-il travailler ?

Rédigé le Dimanche 17 Novembre 2019
La question de Jacques B.

Bonjour Rav,

Une personne qui vient de perdre un parent a le statut de Onen.

Peut-elle travailler ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Une personne ayant le statut de "Onen" [avant l’enterrement de l'un des proches] n'a pas le droit de "travailler", pareillement à celle qui se trouve durant la période des 7 jours.

Ceci est valable même pour les Séfarades.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 341, Halakha 5, 'Hayé Olam, chapitre 5, Halakha 19, 'Haïm Va'hessed [nouvelle édition], chapitre 3, Halakha 21, Yalkout Yossef - Avélout, page 162, Halakha 34.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.