Utiliser l'argent du Ma'asser pour enterrer nos grands-parents en Israël

Rédigé le Lundi 7 Février 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Nous sommes beaucoup de membres de la famille proche et lointaine - enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants, nièces, neveux - à vouloir participer à une collecte en vue d’enterrer nos deux grands-parents communs en Israël.

Nous avons fait établir des devis afin de minimiser au mieux toutes les dépenses.

Peut-on dans ce cas utiliser de l’argent du Ma'asser pour participer à cette collecte ?

Merci à vous pour toute votre Messirout Néfech !

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Apparemment, les grands-parents sont déjà enterrés en dehors d'Israël et vous désirez les amener en Terre sainte.

2. Vous faites une immense Mitsva. Talmud Ketoubot 111a, Midrach Rabba, chapitre 96 sur Béréchit, Midrach Tan'houma, passage 10 sur Parachat Vaye'hi, Talmud Yerouchalmi - Kilaïm, chapitre 9, Halakha 3, Rambam, chapitre 5, Halakha 11.

3. Même si le déplacement des ossements d'un défunt n'est pas toujours autorisé, si l'intention est de les enterrer en Israël, cela est absolument permis. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 363, Halakha 1-2.

4. Tous les membres de la famille, enfants également, peuvent participer à cette immense Mitsva en utilisant leur Ma'asser.

5. Pour quelques détails à ce sujet, voir ici :

https://www.torah-box.com/question/se-faire-enterrer-en-france-pour-etre-pelerine-plus-souvent_71177.html

6. Le jour où vous mériterez d'accomplir cette Mitsva, les enfants [fils et filles des défunts] auront des obligations à respecter. Vous nous contacterez pour les connaître.

Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.