Vendre des cartons de 'Hamets posés par terre, permis ?

Rédigé le Lundi 25 Octobre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’ai mis dans une pièce où se trouve une bibliothèque des cartons contenant du 'Hamets et recouverts par un drap.

Ce 'Hamets sera vendu avant Pessa'h selon la Halakha, en précisant que je vends le 'Hamets contenu dans tels cartons se trouvant dans cette pièce.

Puis-je agir de cette façon ?

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est possible d'agir comme mentionné dans votre question, mais il faut prendre toutes les précautions afin que les cartons ne se découvrent pas durant toute la fête de Pessa'h.

Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 1, réponse 150, Halikhot Chlomo - Pessa'h, chapitre 6, passage [Dvar Halakha] 12, Michna Broura, chapitre 448, passage 12, Pisské Techouvot, chapitre 448, passage 14, note 62, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 448, passage 12, note 33 et ici :

https://www.torah-box.com/question/pessa-h-peut-on-vendre-que-la-cuisine-de-notre-maison_47975.html

Il est à noter que jusqu'à la sortie de la fête, il est interdit de déplacer les cartons. Voir ici :

https://www.torah-box.com/question/vente-du-hamets-sans-louer-les-lieux_4302.html

Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.