Vendre des produits Tarefs en-dehors d'Israël

Rédigé le Dimanche 18 Décembre 2016
La question de Guy M.

Bonjour Rav,

Peut-on vendre du non-Cachère en-dehors d'Israël, si on possède un commerce alimentaire ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il est strictement interdit de vendre tout aliment interdit par la Torah [viandes interdites, charcuterie, poissons, mélange à base de lait et viande cuits ensembles, etc.].

Cependant, il est permis de vendre les aliments dont l'interdiction est d'ordre rabbinique, excepté le vin [Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 123, Halakha 1].

Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 117, Halakha 1, Rambam, Hilkhot Maakhalot Assourot, chapitre 8, Halakha 16-18.

De nombreux décisionnaires pensent qu'en cas de doute, il faut adopter une attitude rigoureuse puisqu'il s'agit d'une interdiction d'ordre Toraïque. Badé Hachoul'han, chapitre 117, passage 1.

Pour définir le statut de chaque aliment, il est indispensable d'être en contact avec un Rav.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...