Viande rouge ou à point - Bichoul Chabbath ?

Rédigé le Lundi 11 Janvier 2016
La question de Ilann G.

Chalom Rav,

L'interdit de Bichoul (cuire Chabbath) concerne un aliment cru, ou du moins une partie de l'aliment cru.

Mais quel niveau de cuisson d'une viande est considéré comme non cru du tout ?

Je m'explique : beaucoup de gens aiment leur viande saignante (parfois même à la limite du Cachère), et d'autres l'aiment grillée, presque brûlée.

Selon mon expérience, il n'y a pas de majorité évidente dans ce cas.

Aussi, si nous considérons le niveau de cuisson de chaque viande propre à une personne, mais si cette dernière s'est mariée avec quelqu'un ayant des goûts opposés, peut-il servir la viande et la remettre sur la plaque pour la caraméliser à son goût, car c'est comme ça qu'il l'aime ? N'y a-t-il pas une action de Bichoul ?

Ma question s'applique aussi pour beaucoup d'aliments secs.

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

Ci-dessous, les détails nécessaires pour répondre à votre question.

Première interdiction

Il est interdit de cuire un aliment cru au tiers ou à la moitié de sa cuisson même s'il est tout juste consommable. Voir Rambam, Hilkhot Chabbath, chapitre 9, Halakha 5 et Rachi sur Talmud Chabbath 20a.

Seconde interdiction

Même si l'aliment n'est pas cuit au tiers ou à la moitié de sa cuisson, il est interdit de le mettre sur une source de chaleur. Voir Michna Broura, chapitre 258, fin du passage 2 et 'Hazon Ich, chapitre 50, passage 9.

Troisième interdiction

Même si l'aliment a été cuit durant la moitié du temps nécessaire pour une cuisson parfaite, il est strictement interdit de compléter sa cuisson. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 318, Halakha 4 et Biour Halakha, passages "Chayakh" et "Afilou".

Quatrième interdiction

Si la viande est parfaitement cuite et qu'elle se trouvait sur la Plata, puis vous désirez la replacer après l'avoir retiré, cela est possible à condition que vous n'ayez pas posé le plat et qu'il n'ait pas refroidi [s'il y a du liquide dans l'ustensile - température inférieure à 45 degrés]. Pour les Ashkénazim, tant que le liquide se trouvant dans l'ustensile est encore chaud, même si sa température est inférieure à 45 degrés, il est permis de le remettre si vous aviez l'intention de le replacer sur la Plata et que vous ne l'avez pas posé.

Si une partie de l'ustensile n'est pas posée sur la table, il est permis de le replacer sur la Plata [dans un tel cas, la marmite est en biais].

Voir références précédentes.

Votre question est la suivante :

"Mais si cette dernière s'est mariée avec quelqu'un ayant des goûts opposés, peut-il servir la viande et la remettre sur la plaque pour la caraméliser à son goût, car c'est comme ça qu'il l'aime ? N'y a-t-il pas une action de Bichoul ?"

Les conditions pour remettre un ustensile sur la Plata sont mentionnées ci-dessus.

Le fait de "caraméliser" la viande n'est pas interdit.

Le Rav Bentsion Abba-Chaoul reste hésitant à ce sujet. Voir Or Létsion, volume 2, chapitre 30, note 15.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Ci-dessous le lien pour une question similaire :

Plat à majorité solide, sur la Plata ?

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !