Y a-t-il eu 4 ou 5 exils ?

Rédigé le Samedi 8 Janvier 2022
La question de Eric B.

Bonjour Rav,

Sur Béréchit (1,2), le Midrach Rabba (2,4) parle de 4 royaumes qui asserviront le peuple juif et qui représentent autant d'exils (Bavel, Maday, Yavane, Edom).

Or, il existe un autre exil antérieur et très classiquement cité comme tel : l'exil égyptien.

Ma question est donc la suivante : y a-t-il eu 4 ou 5 exils ? Et si c'est 5, comment comprendre le Midrach qui ne parle que de 4 exils, l'égyptien exclu ?

Merci pour votre éclairage.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

En effet, le Midrash Rabba trouve une allusion aux 4 exils dans les mots du verset 2 du chapitre 1 de Béréchit.

L'une des réponses à votre excellente question est la suivante :

1. L'exil d'Egypte est un exil ayant été nécessaire pour la CRÉATION et la NAISSANCE du peuple juif. Nétsa'h Israël [Maharal], édition Makhone Yérouchalayim, chapitre 2, notes 41, 43, chapitre 8, note 65, chapitre 6, note 37, chapitre 30, note 38, chapitre 58, note 35, chapitre 59, note 103 et ici :

https://www.torah-box.com/question/les-raisons-de-l-exil-egyptien_25832.html

2. Les 4 exils dont il est question dans le Midrash Rabba sont les exils ayant fait suite aux MANQUEMENTS du peuple juif. Voir Méaféla Léor Gadol [Rav Avraham Mena'hem Hokhman], page 126, passage 2, Sfat Emet, Pessa'h 5746, passage Mite'hila et ici :

https://www.torah-box.com/question/le-peuple-d-israel-est-il-voue-a-avoir-des-ennemis_71442.html

Donc, il s'agit de deux catégories d'exil absolument différentes.

Rav Its'hak Hutner fait remarquer que la "difficulté" des 4 exils est, en fait, le complément des souffrances que les Bné Israël auraient dû endurer lors des 190 années non passées en Egypte. Pa'had Its'hak, Pessa'h, Maamar 21 et 53, Beth Aharon Véisraël, volume 100, page 209.

Il y a encore des profondeurs non encore explorées. Voir Méorot Yérouchalayim, volume 7, pages 356-368.

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !