Yé'hezkel : peut-on changer la mesure d'une Ama ?

Rédigé le Mardi 12 Février 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Dans la Haftara Tétsavé (verset 13), le prophète Yé'hezkel parle d'une Ama qui aurait valeur d'une Ama et un Téfa.

Pourquoi et comment est-ce possible de changer une mesure comme celle-ci ?

Y a-t-il un commentaire sur ce passage ?

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
689 réponses

Bonjour,

Il existe deux type de Ama : une qui vaut 5 Tefa'him (37-45 cm) et une qui vaut 6 Tefa'him (43-54 cm).

Le verset dit simplement qu'il faut mesurer certaines des mesures du Mizbéa'h avec la Ama qui vaut 6 Tefa'him, soit une Ama de 5 Tefa'him et un Téfa'h.

Voir Rachi, Metsoudat David, Radak, Malbim Yé'hezkel 43, 13.

Nous restons Bé'ézrat Hachem à votre disposition pour toute autre question.

Kol Touv.

Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL