Zéra' Lévatala pour un non-juif

Rédigé le Dimanche 13 Août 2017
La question de Yohan A.

Bonjour,

J'aimerais savoir si la pratique du Zéra' Lévatala (semence en vain) est autorisée pour les non-juifs ou non, car il y a divergence ?

Merci de m'apporter votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

De nombreux décisionnaires pensent que l’interdiction du Zéra' Lévatala ne concerne pas les non-juifs. Cependant, étant donné que cela est interdit pour certains décisionnaires, il est bien d’adopter une attitude rigoureuse.

Voir :

Tossefot, passage Véha sur Talmud Sanhédrin 59b,

Nichmat Avraham [nouvelle édition - 5767], volume 4, pages 190-194,

Rav Ovadia Yossef rapporté dans Nichmat Avraham, volume 4, page 192,

Rav Elyachiv rapporté dans Nichmat Avraham, volume 4, page 192,

Iguerot Moché, Ora’h ‘Haïm, volume 4, réponse 116, fin de l’avant dernier passage,

Voir d’autres avis dans :

Rachi sur Talmud Nidda 13a,

Nichmat Avraham, volume 4, pages 190-194,

Michné Lamélekh, passage Na’hzor Léinyanénou sur Rambam, Hilkhot Mélakhim, chapitre 10, Halakha 7,

Biour Hagra, passage 2 sur Choul'han ‘Aroukh Even Haézer, chapitre 23,

Otsar Haposkim, volume 9, page 84,

Bémaré Habazak, volume 3, réponse 152.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.