Résumé de la Paracha de ‘Hayé Sarah

Après l’épisode de la ‘Akédat Its’hak relaté à la fin de la Paracha précédente, cette Paracha commence avec le décès de Sarah Iménou et son enterrement dans la grotte de Makhpéla acquise par Avraham auprès de Efron le ‘Hitéen. Avraham charge son fidèle serviteur Eli’ézer de trouver une épouse issue de sa famille à ‘Haran (Mésopotamie) pour son fils Its’hak. Rencontre de Eli’ézer et Rivka près du puits qui finit par revenir avec lui en terre de Kéna’an pour se marier avec Its’hak. Avraham a d’autres enfants avec Kétoura (Hagar). Décès d’Avraham à l’âge de 175 ans ; il est enterré dans la grotte de Makhpéla.

 

  1. Sarah décède à l’âge de 127 ans à ‘Hevron. Avraham veut acquérir la grotte de Makhpéla pour y enterrer Sarah. A cet effet, il sollicite Efron qui lui propose au départ de la lui donner mais finit par exiger 400 sicles d’argent (somme extrêmement élevée à l'époque).
  2. Avraham mandate son fidèle serviteur Eliézer pour trouver une épouse à Its'hak, issue de sa famille à ‘Haran. 
  3. Eliézer quitte accompagné de dix chameaux se rend à ‘Haran. Arrivé sur place, près d’un puits, Eliezer prie à Hachem et Lui adresse la requête suivante : “La fille à laquelle je solliciterai de l’eau pour boire et qui me proposera de puiser de l’eau également pour mes chameaux, sera la fille que Tu désigne comme épouse pour Its’hak”. Aussitôt sa requête formulée, Rivka (petite-fille de Na’hor, le frère d’Avraham) arrive sur les lieux, une cruche sur son épaule. Elle accepte la demande d’Eliézer de lui puiser de l’eau et se propose de puiser de l'eau pour tous les chameaux. 
  4. Eliézer offre des bijoux à Rivka et accepte son invitation à passer la nuit chez ses parents. Au cours du repas, Eliézer expose à ses parents le but de son voyage, les échanges survenus avec leur fille devant le puits et leur demande la main de Rivka pour le fils de son maître. Après avoir demandé l’avis de Rivka, ils acceptent et Rivka retourne avec Eliézer en terre de Kéna’an.
  5. Arrivés à destination, ils aperçoivent Its’hak en pleine prière (de Min’ha) et Rivka se voile le visage. Its’hak épouse Rivka ce qui lui apporte une consolation suite à la mort de Sarah.
  6. Avraham se marie avec Kétoura (Hagar) et il aura avec elle six garçons.
  7. Avraham lègue de son vivant toute sa fortune à Its’hak  et offre des cadeaux aux enfants de ses concubines.
  8. Avraham meurt à l’âge de 175 ans. Yichma’ël et Its’hak l'enterrent dans la grotte de Makhpéla.
  9. Descriptif des douze enfants de Yichma’ël devenus des princes de peuplades.
  10. Yichma’ël meurt à l'âge de 137 ans.

Résumé de la Haftara de ‘Hayé Sarah

(Melakhim I  1, 1-31)

Vers la fin de sa vie, le roi David, âgé de 70 ans, faible et malade, était reclus chez lui et n’apparaissait plus en public. Profitant du vide créé par cette absence, Adoniya ben ‘Haguit, un des enfants de David s’auto proclame roi d’Israël sans en informer son père. Sachant que son père souhaitait désigner son demi-frère Chlomo comme roi, Adoniya ruse et fait usage du protocole d’usage à l'époque pour l’intronisation d'un roi, pensant ainsi que sa royauté serait entérinée. De plus se disait-il, mon père ne m’a jamais réprimandé depuis mon plus jeune âge, ce n’est pas aujourd’hui qu’il commencera.  Mais Hachem en avait décidé autrement et Bat Chéva’, mère de Chlomo, informée par le prophète Nathan de la ruse de Adoniya, informe David à son tour, qui jure que Chlomo lui succéderait au poste de roi. 

Lien avec la Paracha : Dans notre Paracha, il est dit : “Or Avraham était vieux, avancé dans la vie” et Avraham se préoccupe d’assurer la pérennité du peuple d’Hachem en cherchant une épouse qui serait digne d’être la mère de la nation juive. La Haftara débute avec les mots “Le roi David était vieux, avancé dans la vie” et le roi David cherche à assurer la pérennité du peuple juif en nommant un roi digne, qui sera chargé de construire le Beth Hamikdach.

Adaptation du Mikra Méfourach (Editions ‘Oz Véhadar)