Résumé de la Paracha de Lèkh Lékha

Hachem demande à Avram de quitter son pays natal, sa ville natale et la maison de son père pour se diriger vers une destination inconnue. En retour, Hachem lui promet une descendance nombreuse, la prospérité et la renommée.

À l'âge de 75 ans, Avram, accompagné de son épouse et de son neveu Loth, quitte Haran pour se rendre en terre de Canaan. Hachem lui promet que sa descendance héritera de cette terre.

En raison d'une famine, Avram descend en Égypte avec sa famille. Là-bas, Saraï, l'épouse d'Avram, est enlevée et emmenée au palais du pharaon, qui comble Avram de cadeaux. En réponse à cet enlèvement, Hachem envoie des plaies au pharaon et à sa maison. Le pharaon restitue Saraï à Avram le lendemain et les fait escorter hors d'Égypte.

Avram et sa famille retournent en terre de Canaan. Ils y deviennent extrêmement riches, mais la terre ne peut pas les accueillir tous. Les bergers d'Avram et de Loth se disputent, et Avram propose à Loth de se séparer. Loth s'installe à Sodome, une belle région située dans la plaine du Jourdain, mais peuplée de personnes impies.

Hachem se révèle à Avram et lui annonce que sa descendance sera innombrable et qu'elle héritera de toute la terre de Canaan.

Loth, le neveu d'Avram, est capturé lors d'une guerre entre quatre rois et cinq rois, dont l'un était le roi de Sodome. Avram, accompagné de 318 hommes, réussit à libérer Loth et les autres rois capturés. Avram refuse de prendre une part du butin de guerre.

Hachem annonce à Avram qu'Il le protégera, le récompensera grandement et lui donnera une descendance nombreuse.

Hachem conclut une alliance appelée "Brit Ben Habétarim" (l'alliance entre les morceaux) avec Avram. Il lui annonce que sa descendance sera exilée et asservie en Égypte, mais finalement, elle quittera ce pays avec une grande richesse pour revenir en terre d'Israël. Avram demande à Hachem un signe pour confirmer cette promesse. Hachem lui demande d'offrir plusieurs animaux en sacrifice, et un prédateur ailé vient les perturber. Après ce rituel, Avram sombre dans un sommeil profond, et Hachem lui révèle que ses descendants seront exilés puis sauvés et ramenés en terre d'Israël.

Avram et Saraï, n'ayant pas eu d'enfants pendant de nombreuses années, décident de suivre le conseil de Saraï. Elle propose à Avram de s'unir à Hagar, leur servante, qui est la fille du pharaon.

Hagar tombe enceinte et commence à mépriser Saraï, qui se plaint à Avram. Avram laisse Saraï décider du sort de Hagar, et cette dernière opprime Hagar au point où elle s'enfuit dans le désert. Un ange d'Hachem la rencontre et lui ordonne de retourner auprès de sa maîtresse. L'ange annonce à Hagar qu'elle donnera naissance à un garçon nommé Yichmaël, et sa descendance sera si nombreuse qu'elle ne pourra pas être comptée.

Yichmaël naît alors qu'Avram a 86 ans.

Hachem apparaît à Avram à l'âge de 99 ans et lui enjoint de rester fidèle à Lui. Hachem promet à Avram que sa descendance sera nombreuse et qu'Il maintiendra Son alliance avec elle. Hachem change le nom d'Avram en Avraham en ajoutant la lettre "Hé", ce qui signifie "père d'une multitude de nations".

Hachem ordonne à Avraham de pratiquer la circoncision (Brit Mila) pour lui-même et tous les garçons à l'âge de 8 jours.

Hachem modifie également le nom de Saraï en Sarah et promet à Avraham qu'Il la bénira et qu'elle donnera naissance à des rois. Avraham demande à Hachem si cette bénédiction s'applique également à son fils Yichmaël, mais Hachem refuse et réitère Sa promesse en précisant que Sarah donnera naissance à un fils nommé Its'hak. Quant à Yichmaël, il sera également à la tête d'une grande famille.

Résumé de la Haftara de Lèkh Lékha

(Isaïe  40, 27-31 ; 41, 1-16)

Avraham Avinou quitte sa ville natale et le culte des idoles locaux pour suivre la voie d'Hachem. Avraham parcourt le monde sereinement malgré les opposants et les idolâtres, plaçant sa confiance en Hachem. Cette conduite trace la voie pour ses descendants qui, même dans l'obscurité de l'exil et de la souffrance, continuent à placer leur confiance en Hachem et à espérer la rédemption finale. Cette Haftara rappelle le soutien d'Hachem à Avraham, à qui Il demande de quitter les idolâtres et de s'attacher à Lui. Elle mentionne également les miracles dont Avraham a bénéficié lorsqu'il a poursuivi les quatre rois pour délivrer Loth, son neveu.

Adaptation du Mikra Méfourach (Editions ‘Oz Véhadar)