Résumé de la Paracha de Lekh Lékha

  1. Hachem demande à Avram de quitter son pays, sa ville natale et la maison de son père vers une destination inconnue. Hachem lui promet une grande descendance, la prospérité et la renommée. 
  2. Avram, âgé de 75 ans, accompagné de son épouse et de son neveu Loth quittent Haran et se rendent en terre de Kena’an. Hachem promet à Avram que sa descendance héritera de cette terre.
  3. Une famine survient et Avram descend en Egypte avec sa famille. Saraï, l’épouse d’Avram est kidnappée et emmenée chez le pharaon qui comble Avram de cadeaux. Hachem envoie des plaies au pharaon et à sa maisonnée à cause du kidnapping de Saraï. Le lendemain le pharaon restitue Saraï à Avram et les fait escorter jusqu’à ce qu’ils quittent l’Egypte.
  4. Avram retourne en terre de Kena’an. Avram et Loth sont immensément riches et la terre n’est pas assez vaste pour les contenir ensemble. Les bergers d’Avram et de Loth se disputent et Avram propose à Lot de se séparer. Lot va s’installer à Sedom, lieu magnifique situé sur la plaine du Jourdain, mais dont les habitants étaient de grands fauteurs. 
  5. Hachem se dévoile à Avram et lui annonce qu'il aura une descendance innombrable qui héritera de toute la terre de Kena’an.
  6. Loth, le neveu d’Avram est capturé lors d’une guerre qui oppose quatre rois à cinq rois dont l’un deux était le roi de Sedom. Avram au péril de sa vie, et accompagné de 318 hommes parvient à combattre les 4 rois et délivre Loth et les cinq rois qui avaient été fait prisonniers. Avram refuse de percevoir du butin de guerre.
  7. Hachem annonce à Avram qu’il bénéficiera de Sa protection, d’une grande récompense et d’une grande descendance.
  8. Hachem contracte une alliance “Berit Ben Habétarim” (litt. alliance entre les morceaux) et annonce à Avram que sa descendance sera exilée et asservie (en Egypte) avant de quitter ce pays avec une grande richesse pour revenir en terre d’Israël. Avram demande à Hachem un signe de la réalisation de cette promesse. Hachem demande à Avram de lui offrir 3 veaux, 3 boucs, 3 béliers, une tourterelle et un pigeonneau. Chacun de ces animaux fut coupé en deux parties égales et disposées les unes en face des autres, exceptés la tourterelle et le pigeonneau qui ne furent coupés mais disposés tel quel, l’un face à l’autre. Un prédateur ailé vint pour s’emparer des cadavres et Avram le chassa. Avram sombre alors dans un sommeil profond et Hachem se révèle à lui et lui annonce que ses descendants seront exilés puis sauvés et emmenés en terre d’Israël.
  9. Avram et Saraï n’ayant eu d’enfant pendant de nombreuses années, cette dernière suggère à son mari de s’unir avec Hagar (fille du pharaon)  leur servante.
  10. Hagar tombe enceinte et commence à mépriser Saraï qui se plaint à Avram. Avram lui permet de traiter Hagar comme bon lui semble. Saraï opprime Hagar qui finit par s’enfuir dans le désert. Un ange d’Hachem la croise et lui ordonne de retourner chez sa maîtresse. Il lui annonce qu’elle mettra au monde un garçon qu’elle nommera Yichmaël, et qui sera à la tête d’une descendance tellement nombreuse qu’on ne pourra en estimer le nombre.
  11. Yichmaël naît lorsque Avram est âgé de 86 ans.
  12. Hachem apparaît à Avram à l'âge de 99 ans et l’enjoint de Lui rester fidèle. Hachem promet à Avram que sa descendance se multipliera et qu’Il maintiendra son alliance avec elle. Hachem modifie le prénom d’Avram en Avraham (ajout de la lettre Hé), acronyme de “Av Hamon Goyim”, père d’une multitude de nations.
  13. Hachem ordonne à Avraham de se circoncire (Brit-Mila) et de faire circoncire dorénavant tous les garçons à l'âge de 8 jours.
  14. Hachem modifie le prénom de Saraï en Sarah et promet à Avraham qu’il bénira Sarah et que des rois seront issus d’elle. Avraham, heureux de cette bonne nouvelle demande que cette bénédiction s'applique sur son fils Yichmaël. Hachem refuse et réitère sa promesse en précisant que Sarah accouchera d’un garçon l’an prochain, à cette période et qu’il devra le nommer Its’hak. Quant à Yichmaël, il sera également à la tête d’une très grande famille.

Résumé de la Haftara de Lekh Lékha

(Isaïe  40, 27-31 ; 41, 1-16)

Avraham Avinou quitte sa ville natale et le culte des idoles local pour suivre la voie d’Hachem. Avraham parcourt sereinement le monde plein d’opposants et d’idolâtres, et place sa confiance en Hachem. Cette conduite tracera la voie pour ses descendants qui, même dans l’obscurité de l’exil plein de souffrances, sauront continuer à placer leur confiance en Hachem et à espérer en la rédemption finale. Cette Haftara rappelle le soutien d’Hachem à Avraham auquel Il demande de quitter les idolâtres et de s’attacher à Lui. Sont mentionnés également les miracles dont Avraham a été le bénéficiaire lorsqu’il a poursuivi les 4 rois pour délivrer Loth, son neveu.

Adaptation du Mikra Méfourach (Editions ‘Oz Véhadar)