Logo Torah-Box
Torah PDF

Torah écrite (pentateuque) » Deutéronome (Devarim)

Chapitre 5

Afficher le commentaire de RachiAfficher en Hébreu Télécharger le PDF
5,1
Moïse fit appel à tout Israël, et leur dit: "Ecoute, Israël, les lois et les statuts que je vous fais entendre aujourd'hui; étudiez-les et appliquez-vous à les suivre.
5,2
L'Éternel, notre Dieu, a contracté avec nous une alliance au Horeb.
5,3
Ce n'est pas avec nos pères que l'Éternel a contracté cette alliance, c'est avec nous-mêmes, nous qui sommes ici, aujourd'hui, tous vivants.
Ce n’est pas avec nos pères

« Hachem a conclu… » seulement avec nous

5,4
C'est face à face que l'Éternel vous parla sur la montagne, du milieu de la flamme.
Face à face

Rabi Berèkhya a enseigné : Voici ce qu’a dit Mochè : « Ne dites pas que je vous fourvoie vers une vaine futilité, comme le ferait un courtier entre un vendeur et un acheteur, car c’est le vendeur lui-même qui vous parle. 

5,5
Moi, je me tenais, en ce temps-là, entre l'Éternel et vous, pour vous exposer la parole de l'Éternel, parce que, terrifiés par la flamme, vous n'approchâtes point de la montagne; et il disait:
En disant

Ces mots font suite à : « Hachem a parlé avec vous, dans la montagne, du milieu du feu » (verset 4) […] en disant : « “Je suis Hachem…” » (verset 6), et : « Moi, je me tiens entre Hachem et entre vous »

5,6
(I). "Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte, d'une maison d'esclavage.
5,7
(II). Tu n'auras point d'autre Dieu que moi.
Sur ma face

En tout lieu où je me trouve, c’est-à-dire dans l’univers entier. Autre explication : Aussi longtemps que j’existerai. J’ai déjà expliqué les Dix Commandements (Chemoth 20, 2 et suivants)

5,8
Tu ne te feras point d'idole, l'image de quoi que ce soit dans le ciel en haut, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux au-dessous de la terre
5,9
Tu ne te prosterneras point devant elles, tu ne les adoreras point; car moi seul, l'Éternel, je suis ton Dieu, Dieu jaloux, qui poursuis le crime des pères sur la troisième et la quatrième générations, pour ceux qui m'offensent,
5,10
et qui étends mes faveurs à la millième, pour ceux qui m'aiment et gardent mes commandements.
5,11
(III). Tu n'invoqueras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, à l'appui du mensonge; car l'Éternel ne laisse pas impuni celui qui invoque son nom pour le mensonge.
5,12
(IV). Observe le jour du Sabbat pour le sanctifier, comme te l'a prescrit l'Éternel, ton Dieu.
5,13
Durant six jours tu travailleras et t'occuperas de toutes tes affaires;
Garde

Tandis qu’il est écrit, en ce qui concerne les premières tables : « Souviens-toi… » (Chemoth 20, 8). Les deux mots ont été prononcés simultanément et en un seul mot, et ils ont été entendus en une seule audition (Mekhilta)

Comme t’a ordonné

Avant le don de la Tora, à Mara (Chabath 87b)

5,14
mais le septième jour est la trêve de l'Éternel, ton Dieu: tu n'y feras aucun travail, toi, ton fils ni ta fille, ton esclave mâle ou femelle, ton bœuf, ton âne, ni tes autres bêtes, non plus que l'étranger qui est dans tes murs; car ton serviteur et ta servante doivent se reposer comme toi.
5,15
Et tu te souviendras que tu fus esclave au pays d'Egypte, et que l'Éternel, ton Dieu, t'en a fait sortir d'une main puissante et d'un bras étendu; c'est pourquoi l'Éternel, ton Dieu, t'a prescrit d'observer le jour du Sabbat.
5,16
(V). Honore ton père et ta mère, comme te l'a prescrit l'Éternel, ton Dieu, afin de prolonger tes jours et de vivre heureux sur la terre que l'Éternel, ton Dieu, te destine.
Tu te souviendras que tu as été serviteur…

C’est à cette fin-là qu’Il t’a racheté : pour que tu Le serves et que tu observes Ses mitswoth

5,17
(VI). Ne commets point d'homicide. (VII). Ne commets point d'adultère. (VIII). Ne commets point de larcin. (IX). Ne porte point contre ton prochain un faux témoignage.
Comme t’a ordonné

La mitswa du respect des père et mère avait déjà été donnée à Mara, comme il est écrit : « … Là Il plaça pour lui un statut et une ordonnance » (Sanhèdrin 56b)

5,18
(X). Ne convoite point la femme de ton prochain, et ne désire la maison de ton prochain ni son champ, son esclave ni sa servante, son bœuf ni son âne, ni rien de ce qui est à ton prochain."
Et tu ne commettras pas d’adultère

Il n’est d’adultère qu’avec une femme mariée

5,19
Ces paroles, l'Éternel les adressa à toute votre assemblée sur la montagne, du milieu des feux, des nuées et de la brume, d'une voix puissante, sans y rien ajouter; puis il les écrivit sur deux tables de pierre, qu'il me remit.
Et tu ne désireras (tha‘hmod) pas

Le Targoum Onqelos rend ce mot par un terme comportant une connotation de « désir », de même que celui employé dans : « désirable (nè‘hmad) à voir » (Beréchith 2, 9)

5,20
Or, quand vous eûtes entendu cette voix sortir du sein des ténèbres, tandis que la montagne était en feu, vous vîntes tous à moi, les chefs de vos tribus et vos anciens,
Et elle ne continua pas

Le Targoum Onqelos rend ce mot par : « Elle ne s’arrêta pas ». Il n’est pas possible, au niveau de l’être humain, d’émettre en un seul souffle tout ce que l’on a à dire, et l’on a besoin de s’interrompre [pour reprendre haleine]. Il n’en est pas ainsi, en revanche, pour le Saint béni soit-Il : Il ne s’interrompait pas, et du moment qu’Il ne s’interrompait pas Il ne reprenait pas, car Sa voix est puissante et éternelle. Autre explication : « Et elle ne continua pas » – Il ne continua pas de Se manifester aussi solennellement

5,21
en disant: "Certes, l'Éternel, notre Dieu, nous a révélé sa gloire et sa grandeur, et nous avons entendu sa voix du milieu de la flamme; nous avons vu aujourd'hui Dieu parler à l'homme et celui-ci vivre!
5,22
Mais désormais, pourquoi nous exposer à mourir, consumés par cette grande flamme? Si nous entendons une fois de plus la voix de l'Éternel, notre Dieu, nous sommes morts.
5,23
Car est-il une seule créature qui ait entendu, comme nous, la voix du Dieu vivant parler du milieu du feu, et soit demeurée vivante?
5,24
Va toi-même et écoute tout ce que dira l'Éternel, notre Dieu; et c'est toi qui nous rapporteras tout ce que l'Éternel, notre Dieu, t'aura dit, et nous l'entendrons, et nous obéirons."
5,25
L'Éternel entendit les paroles que vous m'adressiez, et il me dit: "J'ai ouï la voix de ce peuple, les paroles qu'il t'adresse: tout ce qu'ils ont dit est bien dit.
Et toi (au féminin) tu nous déclareras

Vous m’avez amolli à l’état d’une femme, alors que je souffrais à cause de vous. Vous avez affaibli mes mains quand j’ai vu que vous n’étiez pas pressés de vous rapprocher de Lui par amour. Car n’aurait-il pas été plus beau d’apprendre de la bouche du Tout-Puissant que de la mienne 

5,26
Ah! S'ils pouvaient conserver en tout temps cette disposition à me craindre et à garder tous mes commandements! Alors ils seraient heureux, et leurs enfants aussi, à jamais!
5,27
Va, dis-leur de rentrer dans leurs tentes;
5,28
toi ensuite, tu resteras ici avec moi, et je te dirai toute la loi, et les statuts et les règles que tu dois leur enseigner, afin qu'ils les observent dans le pays dont je leur destine la possession."
5,29
Ayez donc soin d'observer ce que l'Éternel, votre Dieu, vous a ordonné; ne vous en écartez ni à droite ni à gauche.
5,30
Toute la voie que l'Éternel, votre Dieu, vous a tracée, suivez-la, et vous vivrez heureux, et vous aurez de longs jours dans le pays que vous posséderez.
Soyez le premier à commenter ce cours !
Newsletter Torah-Box

Pour recevoir chaque semaine les nouveaux cours et articles, inscrivez-vous dès maintenant :

6 Mai 2024 - 28 Nissan 5784

  • 05:26 Mise des Téfilines
  • 06:26 Lever du soleil
  • 13:29 Heure de milieu du jour
  • 20:32 Coucher du soleil
  • 21:15 Tombée de la nuit

Chabbath Kedochim
Vendredi 10 Mai 2024

Entrée à 20:18
Sortie à 21:24


Changer de ville