L’ambassadeur de France en Israël, M. Christophe Bigot, a effectué une visite dans la ville de Bnei-Brak, ce 30 juin 2011. Après avoir eu un entretien avec M. Yaakov Acher, maire de la ville et M. Gafni, président de la commission des finances au parlement, il a été reçu par le Gadol Hador (Grand Maitre en Torah de la Génération) Rav Aharon Yéhouda Leib Steinman, Roch-Yéchiva (dirigeant) de la Yéchiva Poniowicz (section jeunes), sommité de cette ville et un de ses plus anciens et respectés Rabbanim.

Le Rav a insisté pour que le diplomate use de son influence auprès du président français pour sauver la Ché’hita, l’abatage rituel, gravement menacée en Europe. En effet, deux jours auparavant, une proposition de loi interdisant l’abatage rituel sans étourdissement préalable, avait été présentée au parlement hollandais.

« Vous devez savoir, a-t-il ajouté, que la Torah se soucie de la souffrance des animaux et que l’abattage rituel selon les lois juives, prend en compte ce souci et n’occasionne aucune souffrance à l’animal. Ce serait contraire à la réalité de prétendre qu’elle méprise les animaux ».

Cet hiver, une campagne utilisant un visuel choquant s’est attaquée en France à l’abattage rituel en le présentant comme un acte cruel et exigeant la mention « abatage rituel » sur les étiquetages.

De nombreuses enquêtes ont montré de façon scientifique comment l’abatage rituel juif, avec ses lois particulières, n’occasionnait aucune souffrance à l’animal : couteau parfaitement lisse afin de ne pas déchirer les organes sectionnés, interdiction d’exercer une pression au cours du sectionnement du cou, irrigation du cerveau immédiate dès les premières secondes.