Cours à l'occasion de la Hiloula de Rabbi Méïr Ba'al Haness, qui fait partie des 5 élèves survivants sur les 24.000 élèves de Rabbi 'Akiva.
Comment se fait-il que la Hiloula de Rabbi Chim'on bar Yo'haï et celle de Rabbi Méïr Ba'al Haness soient mises en avant ?

Au début de ce cours, Rav Pinto cite des mots du Téhilim de Chavou'ot. En se basant sur ces termes, il parle - entre autres - des cadeaux que les Malakhim ont donnés à Moché Rabbénou lorsque celui-ci est allé recevoir la Torah. Il mentionne une explication du Arizal, relative au terme "Chévi" (employé dans le Téhilim de Chavou'ot). Il montre brièvement la grandeur de Rabbi Chimon bar Yo'haï. Il mentionne des noms de plusieurs Rabbanim ayant particulièrement œuvré en faveur du peuple juif, et demande : Comment se fait-il que nous ne fêtions pas la Hiloula de ces Tsadikim de la même manière que nous célébrons celle de Rabbi Chim'on bar Yo'haï et Rabbi Méïr Ba'al Haness ? Il commence à répondre à cette question, montrant notamment ce que chacun de ces deux grands Maîtres nous a apporté de particulier...

Recevez gratuitement un Rav chez vous ou dans votre communauté, cliquez-ici