Le Klal Israël expérimentera tout au long de son histoire deux ”sortes” de manifestations de D.ieu, bien différentes, presque opposées l’une de l’autre. Depuis la sortie d’Egypte jusqu'à la destruction du premier Temple, le dévoilement de D.ieu sera manifeste : si les Bné Israël appliquent Sa volonté, ils reçoivent les pluies en leur temps, l’abondance, la paix et la prospérité ; sinon ce sont guerres, disettes, malheurs qui s’abattent sur eux, comme énoncé dans plusieurs passages de la Torah et, entre autres, dans la lecture du Chéma’ Israël. Ainsi, on peut lire dans le livre des Juges que lorsqu’Israël s’adonnait au culte idolâtre, ses ennemis l’attaquaient, et dès qu’il s’en écartait, la paix revenait sur le pays. Les Hébreux vivaient à l’époque une grande proximité avec le Divin, recevant Ses messages par le biais des prophètes et assistant continuellement à des miracles dans l’enceinte du Temple. 

A partir du premier exil, qui nous mènera en Babylonie, l’intervention de D.ieu dans le monde sera beaucoup plus opaque. On aura l’impression qu’Il S’est éloigné et il nous sera difficile de comprendre Ses desseins, comme c’est écrit dans la Torah (Dévarim 31,18) : ”Je cacherai Ma face en ce jour pour tout le mal qu’il (le peuple hébreu) a fait…” En vérité, D.ieu est continuellement présent dans l’Histoire, comme cela apparait dans la Méguilat Esther, mais il est devenu difficile de Le percevoir car Son dévoilement n’est pas évident et la relation de cause à effet est maintenant beaucoup moins flagrante. Le fait que le Nom de D.ieu n’apparaisse pas une seule fois dans la Méguila vient nous indiquer qu’Il ne se manifeste plus clairement mais Se tient derrière des événements à priori totalement “naturels”.

A priori, le fait que D.ieu “cache Sa face” est une punition, comme le laisserait supposer le verset rapporté plus haut. Rav Aryé Kaplan, le prolifique Rav américain décédé trop tôt, quant à lui, expliquait qu’il s’agit d’une nécessité et d’un bienfait. En effet, lorsque les Bné Israël se trouvent confrontés à l’omniprésence de D.ieu, leur libre arbitre s’avère très limité : dès qu’ils s’écartent du bien, ils sont punis. Les prophètes les mettent en garde contre toute déviation et les miracles empêchent le doute. Psychologiquement, face à un tel dévoilement, il y a un risque de rébellion. Par contre, lorsque Hachem Se cache, l’homme se sent libre et toute démarche de rapprochement vers D.ieu provient de sa propre personne, sans y être poussé, sans subir de coercition. Il est vrai que le fait que D.ieu voile Sa Face engendre le risque de se détourner de Lui, puisqu’Il laisse ainsi la place au doute. Mais d’un autre côté c’est la seule façon pour le Klal Israël de se responsabiliser, de devenir adulte, de se réaliser en faisant “librement” ses choix. 

Le message de Pourim est complètement adapté à la période d’incertitude et de tohu-bohu que nous vivons en ce moment. D.ieu Se cache derrière les événements historiques, politiques, sanitaires mais l’œil aiguisé du Juif sait distinguer Sa Main déplaçant les pions sur l’échiquier.

Ce que nos Textes rapportent - à savoir qu'à la fin des temps, Israël subira 3 exils : celui d’Edom (l’Occident), celui d’Ichmaël et celui du ‘Erev Rav (de la haine des renégats) - semble se réaliser actuellement. De même qu’à l’époque de Mordekhaï et d’Esther, les Juifs ont su, face au danger, se tourner vers Hachem, mettons nous aussi notre confiance en Lui et enclenchons par nos efforts et notre Emouna la Délivrance totale et finale.