Tout commence il y a une quarantaine d’années en Israël. Moché, un brillant élève dans une Yéchiva prestigieuse, arrive à l’âge de se marier. Rapidement, son choix se porte sur Sarah, une jeune fille qui semble posséder toutes les qualités qu’il recherche. Intelligente et bien élevée, elle est très pieuse et a d’excellents traits de caractères. Quelques rencontres suffisent pour qu’ils décident de se fiancer.  

Deux semaines après les fiançailles, Sarah commence à se plaindre de maux de tête et de vertiges. Au début, Moché pense que c’est juste la fatigue et l’émotion des préparatifs pour le mariage, mais plus le temps passe, plus les migraines persistent. Trois semaines plus tard, Sarah donne rendez-vous à Moché, elle a quelque chose d’important à lui dire. Dès qu’il la voit, Moché comprend qu’il ne s’agit pas d’une bonne nouvelle… Sarah lui annonce d’emblée :

- On a découvert que j'ai la maladie. Une tumeur au cerveau. Si tu décides de rompre, je comprendrai parfaitement…

Cette terrible nouvelle est comme un énorme coup de massue pour Moché. Il avait l’impression que son univers s’effondrait. Tout allait si bien, et maintenant, à peine un mois après les fiançailles, Sarah attrape une tumeur sortie de nulle part ?! Une véritable tragédie…

Moché rentre chez lui, totalement anéanti. Ses parents se rendent compte que quelque chose ne va pas et essayent de le faire parler, mais il refuse d’abord de leur dire quoi que ce soit. Finalement, Moché finit par lâcher :

- Ma fiancée a un cancer…

Et là, silence total des parents qui sont sous le choc. La mère se met à pleurer et le père prend Moché dans ses bras un long moment, sans pouvoir prononcer une seule parole. Puis les parents laissent leur fils un peu seul avec ses pensées.

2 heures plus tard, Moché retrouve ses parents à la cuisine. Ils semblaient l’attendre. Son père lui dit :

- Ecoute, tu vas probablement devoir rompre avec Sarah. Selon nous, tu t’es engagée sur des bases inexactes. Tu n’es fiancé que depuis un mois, et il n'y a aucune raison de poursuivre. On ne pense qu’à ton bien, tu le sais…

Moché les regarde sans savoir quoi répondre, mais en son for intérieur, il savait qu’il était très loin d’une décision aussi radicale. C’est alors qu’une véritable campagne commence pour persuader Moché de renoncer à cette union. Ses oncles, ses tantes et toutes ses connaissances lui expliquent que rien ne justifie d’épouser une malade, et qu’il avait tout son avenir devant lui. Mais Moché, imperturbable, n’écoute personne et déclare à tous qu’il épouserait Sarah et pas une autre, même s’il devait le faire en présence de 10 hommes seulement…

Se trouvant dans une impasse, les parents proposent à leur fils d’aller voir ensemble le Rav Ovadia Yossef, qui leur indiquerait ce qu’il faut faire, mais Moché refuse. Il savait que ses parents étaient des proches de la famille du Rav, et que ce dernier avait de l’estime pour eux. Moché leur dit :

- Vous ne voulez pas que je vous accompagne pour consulter le Rav Ovadia Yossef, mais pour qu'il me conseille de rompre !

Ses parents ont alors insisté et l’ont supplié d’accepter au moins d’écouter ce que le Rav avait à dire, et Moché a fini par donner son accord. Le rendez-vous avec le Rav est pris dès le lendemain. Après avoir écouté le problème, le Rav demande à Moché le nom de sa fiancée et récite une très longue bénédiction pour elle, comme lui seul sait en formuler. Puis son visage prend une expression peinée et il dit à Moché :

- Ton père est un grand érudit en Torah et son cœur est brisé. Tu lui as toujours donné beaucoup de satisfaction, il fonde sur toi de grands espoirs. Il sent que tout ton avenir est en péril. Tu sais sans doute que chez nous, les Séfaradim, nous ne rédigeons pas de contrat de fiançailles. Les fiançailles que nous célébrons ne sont destinées qu’à permettre aux familles de faire connaissance et de se réjouir ensemble, elles n’ont aucune implication halakhique.

Moché répond :

- Oui, je le sais.

Le Rav lui demande alors :

- Dis-moi, pourquoi refuses-tu de renoncer à cette fille ?

Moché lui répond :

- Rav, Sarah est une jeune fille pieuse et pleine de vertu, qui craint sincèrement D.ieu. Elle correspond exactement à ce que je recherche, et je ne suis pas prêt à l’abandonner juste parce qu’elle est tombée malade. Quand je me suis fiancé avec elle, j’ai senti que nos destins étaient liés et que D.ieu m’observait et examinait mes actes…

Le Rav a alors pris le visage de Moché dans ses mains et l’a longuement observé. A ce moment-là, Moché a fondu en larmes, et le Rav a pleuré avec lui un long moment. Ensuite il l’a embrassé et lui a donné une de ses fameuses tapes en disant :

- Tu épouseras cette jeune fille, et D.ieu lui enverra une guérison complète ! Vous fonderez un foyer juif digne de ce nom, et ta femme te rendra ta fidélité au centuple.

Et s’adressant aux parents, il leur dit :

- La décision de votre fils est prise, vous devez la respecter et ne pas vous y opposer. Rassurez-vous, j’ai la conviction que c’est le mieux pour lui, et avec l’aide d’Hachem, tout ira bien.

Avant de se séparer de la famille, le Rav, une fois de plus, bénit longuement Sarah pour sa guérison totale et pour le bonheur de son futur couple, puis se replonge dans son étude.

Moché n’en revenait pas. Il n’avait pas imaginé un seul instant que le Rav, sollicité par ses parents pour le convaincre, ferait exactement l'inverse !

3 mois plus tard, Sarah subit une intervention chirurgicale très complexe, suivie d’une longue convalescence. Et voilà que plus d’un an après les fiançailles, qui étaient censées durer 2 ou 3 mois, on célèbre le mariage de Moché et Sarah, à la grande joie de tous. C’est Rav Ovadia Yossef en personne qui leur a donné la bénédiction nuptiale. Sous la ‘Houppa, le Rav a dit à Sarah en plaisantant :

- Sais-tu que ton fiancé est très têtu ? Il n’aurait renoncé à toi pour rien au monde ! Tu lui dois maintenant de la gratitude et t’efforcer toute ta vie de lui rendre le bien pour le bien.

Ces bénédictions se sont entièrement réalisées. Moché et Sarah ont fondé un merveilleux foyer avec 8 enfants et de nombreux petits-enfants qui font aujourd’hui leur fierté. Quant à Sarah, elle s’est complètement rétablie et n'a gardé aucune trace de sa maladie.

Mais la vie de ce couple est loin d’avoir été aussi simple… 20 ans après son mariage, Moché tombe malade à son tour. Il souffre de sclérose en plaques, une maladie chronique lente du système nerveux entraînant une paralysie progressive, ôtant chaque jour davantage le contrôle de ses membres à celui qu'elle affecte. 4 ans après l'apparition de la maladie, Moché a totalement perdu l'usage de ses jambes, et depuis, il est cloué sur une chaise roulante. Aujourd’hui, il ne peut plus bouger aucun de ses membres, excepté les doigts et la tête. Un jour, son corps sera totalement paralysé et seul son cerveau continuera à fonctionner…

Inutile de décrire les efforts et les sacrifices que cette affection demande de la part de son épouse, c’est un esclavage total… Sarah a renoncé à sa profession pour se trouver en permanence aux côtés de son mari, avec un dévouement impossible à concevoir.

Tant qu’il était encore parmi nous, le Rav Ovadia Yossef se faisait un devoir d’assister à toutes les célébrations de la famille de Moché. A chaque fois, il le bénissait et pleurait avec lui. Il donnait aussi du courage à Sarah et la bénissait en lui souhaitant de toujours trouver des forces quand il le fallait. Exactement comme le Rav l’avait promis à Moché, sa femme lui a rendu sa fidélité au centuple…