Après avoir compris le principe de réincarnation des âmes, nous nous posons un bon nombre de questions pratiques et complexes. Si j’ai incarné différentes personnes dans plusieurs Guilgoulim (réincarnations), sous quel Guilgoul vais-je me lever pour la résurrection des morts ? Et si j’ai eu plusieurs femmes pendant mes divers Guilgoulim, qui se lèvera à mes côtés pour la résurrection des morts ?

« A chaque fois que l’âme arrive sur terre, elle répare quelque chose de particulier. Par exemple, si, dans mon précédent Guilgoul, j’étais un homme nerveux, je dois présentement améliorer le défaut de la colère. Chacun reçoit un Tikoun, une réparation liée à son être, et lorsque l’homme complète son Tikoun, son âme se parfait. Par la suite, cette âme sera répartie dans plusieurs corps. »
 

1. Comment une seule âme peut-elle se diviser en plusieurs corps ?

« Parfois, nous ressentons un lien avec l’âme de l’autre, comme si la personne en face de moi était en réalité moi-même. Par exemple, si quelqu’un fait du mal à mon enfant, je ressens que l’on m’a fait du mal à moi, bien que nous ayons chacun un corps indépendant. C’est le cas également pour les Guilgoulim, mais à des niveaux divers. »
 

2. L’âme ne ressent-elle pas une affliction lorsqu’elle est divisée en plusieurs corps et identités ?

« Non, nous mesurons des éléments spirituels selon des critères matériels, mais au plan métaphysique, tout le système est différent. L’âme ne souffre pas lorsqu’elle se trouve au Gan Eden et qu’une étincelle qui en faisait partie poursuit son Tikoun. Ce qui descend dans ce monde, c’est la partie qui n’a pas été réparée. » « Pendant la faute d’Adam Harichon, l’âme de ce dernier s’est divisée en 600 000 âmes originelles. Aujourd’hui, nous avons bien plus que 600 000 Juifs, car ils se sont encore divisés en parties d’âmes. Lorsqu’une âme particulière descend sur terre, elle descend sans être réparée, car la faute d’Adam Harichon est un défaut congénital dans l’âme de l’homme. Ajoutez-y des fautes générales, comme la faute du veau d’or, etc. Cette même âme a accompli des Mitsvot, elle a réparé des torts. Elle a réussi en partie à réparer son origine, mais pas complètement, et elle a peut-être causé des torts. Au bout de plusieurs dizaines d’années, l’homme quitte ce monde. Que se passe-t-il ? L’âme se divise - la partie qui s’est parfaite dans le premier Guilgoul monte dans le monde des âmes, et la partie qui n’a pas effectué de Tikoun descend sur terre en réincarnation. Le troisième et dernier Guilgoul qui descend - il n’y a pas plus de trois Guilgoulim - est une partie de cette même âme, qui provient de la même origine. Lorsque l’âme se trouve dans le monde supérieur, elle se compose de deux moitiés potentielles - masculin et féminin. Lorsqu’un garçon naît, seule la partie masculine de l’âme descend sur terre. La partie féminine attend jusqu’au moment voulu, et vient parfois au monde plus tôt. Le garçon et la fille grandissent, jusqu’à ce qu’ils se rencontrent sous la ‘Houppa. C’est ce qu’on appelle le Zivoug provenant de l’origine de l’âme, ce qu’on dénomme aujourd’hui l’âme sœur. Au fond, il s’agit de la même âme. »
 

3. Alors avec quel conjoint allons-nous nous lever pour la résurrection des morts, sachant qu’il y a trois Guilgoulim ?

« Il s’agit du même conjoint, car dans chaque Guilgoul, ils ont été un couple. Il se peut que le Zivoug ait été manqué en raison d’une sélection excessive ou de conduites déplacées, mais c’est un sujet à part. »


4. Qui parmi mes Guilgoulim se lèvera à la résurrection des morts ?

« Il y a une célèbre controverse à ce sujet. Certains affirment que le corps qui se lève comprendra toutes les parties de l’âme qui a vécu dans divers Guilgoulim, et d’autres soutiennent que tous les corps se lèveront à un moment précis, car ils méritent un salaire en ce qu’ils ont aidé l’âme à se réparer. Ils arrivent ensuite dans le monde des âmes, où ne résident que les âmes, sans corps. »
 

5. Au niveau de la conscience, après réunion de toutes les âmes, saurons-nous exactement ce que nous étions ?

« Bien entendu. Aujourd’hui aussi, notre âme sait tout, mais nous sommes tout simplement limités par le corps. Par l’intermédiaire de médiums, d’hypnose, etc., on peut assurément découvrir des choses, bien que ce ne soit pas souhaitable. Mais à l’avenir, nous saurons tout, et nous comprendrons beaucoup de choses que nous n’avons pas saisies dans ce monde matériel ici-bas. »