Rav Nissim Yaguen raconte : Un jour j'ai donné un cours dans une maison. À la fin du cours vint vers moi un jeune homme de grande taille, il me parla durement en disant que je proférais des bêtises, que je faisais du lavage de cerveau aux gens... Bref, il s'opposait à moi.

Si un homme se dispute, c'est un signe que la chose lui fait mal. Sinon, il est évident qu'il se contente de rentrer chez lui. S'il porte la contradiction, c'est qu'il a mal, que ça le dérange parce qu'il sait que j'ai raison, mais il a honte.

Je lui dis : « Mon cher, tu feras téchouva avant tout le monde ! » II me répondit : « Dans les rêves. » Je lui dis : « Pas en rêve mais en réalité... »

II leva sa main gauche et proclama devant toute l'assemblée : « Lorsque pousseront des poils dans la paume de ma main, alors je ferai téchouva ! » Je lui ai dit : « Amen ! » Puis je suis rentré chez moi.Deux-trois mois plus tard, ce jeune homme vint à mon bureau. Je le vis se tenir dans la cour, gêné, sa main flottait vers le bas. Il avait honte de rentrer. Il me dit : « RavYaguen, vous vous souvenez de moi, je suis effectivement le premier qui a fait téchouva ! ». Des larmes se mirent à couler de ses yeux.

Il me raconta que le lendemain du cours, il était en route pour son magasin qui se trouve à Yaffo lorsqu’il fit un accident au cours duquel un camion lui blessa gravement la main. Toute la chair de la paume de la main était arrachée. On le transporta à l’hôpital et les médecins décidèrent de tout faire pour rendre à sa main son état initial. Pour cela il fallait prélever de la chair d’une autre partie du corps pour la lui greffer dans la main. Et puisque dans le morceau greffé se trouvait des poils, des poils commencèrent à pousser sur la paume de sa main.

Il fit téchouva le jour même !

Cet homme a été sage de comprendre le message d’Hachem, mais un niveau encore plus grand consiste à faire téchouva sans passer par cela ! (Nétivé Or)