Beaucoup de conjoints disent : “Ça ne me vient pas naturellement”, “Je ne peux pas dire des compliments que je ne pense pas”… Tous ces prétextes, c’est refuser de donner cet élément vital à notre conjoint, qui s’appelle la reconnaissance. Le Rav Sim’ha Cohen, spécialiste mondial du Chalom Bayit dont c’est la Hazkara le 1er Nissan, nous livre ses précieux conseils en la matière.

Pourquoi tant de personnes riches et célèbres ne sont pas heureuses et divorcent 3 et 4 fois dans leur vie ? Parce que ce n’est pas l’argent ou la gloire qui rendent une personne heureuse. Maïmonide dévoile que le plus grand besoin de l’être humain, c’est d’être apprécié, de recevoir des compliments et de la chaleur, comme il est écrit : “Tu aimeras ton prochain comme toi-même”, c’est-à-dire en lui faisant des louanges…

En fait, on se marie pour combler ce besoin inné d’être apprécié. Lorsqu’un couple est très attaché l’un à l’autre, même s’ils passent une dure épreuve dans le domaine financier ou médical, cela les attachera même encore plus… Alors qu’un couple en manque sentimental, en un clin d’œil, il est en péril.

Étrangement, aider quelqu’un avec de l’argent ou autre a l’air bien plus facile que de l’encourager avec sa parole. On a beaucoup de mal à concéder une partie de notre âme. Beaucoup de conjoints disent : “Ça ne me vient pas naturellement”, “Je ne peux pas dire des compliments que je ne pense pas”, “Pourquoi le complimenter alors qu’il ne le mérite pas ?”, “S’il faut complimenter, pourquoi il ne me complimente pas moi ?”. Tous ces prétextes, c’est refuser de donner cet élément vital à notre conjoint, qui s’appelle la reconnaissance.

Le compliment, ça crée un vrai lien positif d’amour !

Lorsque l'on demande à quelqu’un : “Pourquoi êtes-vous marié ?”, et qu’il vous dit : “Il faut bien, tout le monde le fait, on a des enfants en commun, on a investi dans un appartement…”, en fait, il vous explique pourquoi il ne divorce pas. Il n’est pas marié parce qu’il est attaché à sa femme, mais pour éviter les conséquences d’une séparation. À l’inverse, le compliment va créer un amour actif apte à lier les conjoints ! Être juste 2 colocataires dans une maison, c’est juste lier 2 corps. D.ieu attend une union des âmes. Si votre conjoint sent que vous l’appréciez, il va encore plus se lier à vous. Et c’est les 2 conjoints qui gagnent : celui qui reçoit le compliment et celui qui le prononce, car il est en train de voir le bien chez son conjoint !

Le compliment, ça encourage les conjoints à s’investir plus !

Quand un bébé accomplit un tout petit geste, à peine commence-t-il à ramper, qu’on lui dit : “Mais tu vas très vite”. Dès qu’il rentre en maternelle, on lui dit : “Tu es devenu très grand toi !” Parce qu’on sait, on sent que ces mots l’encouragent et lui font plaisir. Et il en a besoin, comme tout le monde. D’ailleurs, on exagère envers lui dans nos propos, on est hypocrite parce qu’on sait que c’est bon pour lui.

C’est exactement la même chose que nous devons faire avec notre conjoint : à tout âge, les compliments nous aident à grandir, être plus performants… et à combler les besoins de l’autre avec plaisir ! Personnellement, je me rappelle de certains compliments que j’ai reçus à l’école ou à la maison et qui m’ont aidé à grandir. Et, à l’inverse, aucun conjoint ne voudra s’investir si l’autre lance souvent des paroles blessantes.

Le compliment, un bon moyen de persuasion !

Vous aimeriez que votre conjoint modifie certains de ses comportements ? Si vous le critiquez, il va rester sur ses positions ; si vous lui montrez de l’estime, il se sent valorisé et sera plus à même de vous faire plaisir.

Lorsque l’ambiance dans le couple n’est pas positive, on ne voit plus que les défauts de l’autre. À l’inverse, quand il y a une atmosphère agréable, des compliments, les défauts de votre conjoint vont apparaître accessoires… on chasse l'obscurité en ajoutant de la lumière :)

Les compliments préservent du refus !

Cela arrive qu’un des conjoints s’entête à refuser ce que l’autre lui demande, même pour une petite demande anodine toute bête. Cela vient souvent d’une carence de compliments dits “spontanés”... Si son conjoint savait le complimenter souvent, le récalcitrant se laisserait rapidement désarmer et il n’y aurait plus cette attitude de refus permanente…

Les effets négatifs de l’absence de compliments

Je ne sais pas si vous connaissez cette période où, tout à coup, votre mari ou votre femme commence à exiger des choses folles, insensées… Elle tient absolument à voyager 3 fois par an, tout d’un coup, elle veut renouveler tous les meubles ou sa garde-robe… Bienvenue dans les effets secondaires d’un conjoint qui n’a pas été valorisé avec de l’affection. Sa seule “arme” pour vous faire sentir qu’ “elle est quelqu’un de fort et d’honorable”, c’est d’exagérer. Alors que si elle recevait des encouragements, toutes ces folies n’auraient pas lieu.

Évoquons 3 types de compliments ratés.

  1. Le compliment pas adapté

Quand vous écoutez les couples parler, souvent, l’un des conjoints dit qu’il n’est jamais encouragé, alors que l’autre va être très surpris et dire : “Non, dans telle situation je t’ai encouragé, celle-là aussi…” En fait, souvent, on fait un compliment, mais on n’atteint pas la cible :) On utilise des termes trop généraux, trop banals… ou trop dérisoires par rapport à son niveau… Ou encore, imaginez un homme qui étudie la Torah et sa femme qui le complimente sur sa force physique : ça ne risque pas de le toucher et ça pourrait même le vexer. Imaginez une femme qui n’est complimentée que sur sa beauté sans qu’on relève ses qualités morales et intellectuelles : cela pourrait la vexer également. En fait, chacun a sa propre échelle de valeurs selon l’image qu’il se fait de lui-même. Quand on complimente, il faut viser la bonne cible et avec la bonne intensité.

  1. Le compliment exagéré

Imaginez un mari qui dit à sa femme : “Jacqueline, tu es la meilleure éducatrice au monde”, alors qu’elle n’y connaît rien de particulier et que tous leurs enfants partent dans le décor… Ou une femme qui dit : “Oh mon mari, tu es un des plus grands érudits de notre génération”, alors que tout le monde sait qu’il sait à peine lire l’hébreu… ça peut faire des dégâts. Un compliment doit être en rapport avec l’image que la personne se fait d’elle-même, un minimum.

  1. Le compliment… indirect

Vous connaissez ces compliments du style… On est en plein Chabbath, le papa dit quelques paroles de Torah et l’épouse dit à ses enfants : “Papa a dit quelque chose de très beau.” L’époux sera touché, mais attention à ne pas abuser du compliment indirect, Rav Dessler explique que rien n’est plus beau pour la plupart des hommes qu’entendre leur nom cité directement, c’est une marque d’attention qui fait ressentir une sensation doublement agréable :)

Petit conseil

Important à savoir : lorsque votre conjoint vous complimente, ne pas oublier de temps en temps de lui témoigner de la reconnaissance, par exemple, en disant : “Ton compliment m’a beaucoup aidé ; il m’a redonné le moral. Grâce à toi, j’ai retrouvé des forces…”, ça l’encouragera à la communication positive et à saisir chaque occasion de vous complimenter encore plus.

Pour finir

Complimenter régulièrement, c’est un peu difficile au départ, mais en persévérant, cela deviendra naturel. Énormément de couples qui se sont appliqués à s’encourager mutuellement pendant 2 semaines ont vite remarqué que l’ambiance de leur couple s’était améliorée, ils ont découvert chez l’autre des qualités insoupçonnées.

Rien ne justifie que nous privions notre conjoint d'encouragements. Au contraire, c’est l’être le plus proche de nous : ça lui fera du bien à lui, à vous, et à vos enfants !

Rav Sim’ha Cohen
adapté par Binyamin Benhamou