Yom Hashoah aura lieu cette semaine, nous en tant que parents, sommes responsables de parler avec eux de ce sujet difficile. 

Alors, comment parlez avec vos enfants de la Shoah ?

De nombreux parents me posent cette question et craignent de parler de cette partie de notre histoire avec leurs enfants. 

Voici quelques principes généraux pour parler de la Shoah avec vos enfants :

1. Pour les enfants de moins de 3 ans, il vaut mieux ne pas mentionner la Shoah.

Ils sont trop petits et le sujet peut être trop effrayant pour eux.

Cependant, il est important de leur dire qu'il y aura une sirène le matin afin qu'ils ne soient pas apeurés.

2. Commencer la conversation par une question pour les enfants de 3 à 6 ans.

Il est utile d'ouvrir la conversation avec la question "As-tu entendu parler de la Shoah ?" Ou : "Sais tu que la Shoah a eu lieu ?" et voyez ce dont votre enfant se souvient, et faites attention s'il y a quelque chose qui lui fait peur. 

3. Adapter votre réponse à votre enfant. Il est conseillé d'ajuster vos réponses en fonction de la nature de votre enfant.

Il y a des enfants plus sensibles ou qui ont plus peur de certaines choses. 

Vous devez également utiliser un langage adapté aux capacités de développement et de compréhension de votre enfant.

4. Relativiser : il est conseillé d'expliquer que la Shoah s'est passée dans un pays lointain... Cela donnera à l'enfant un sentiment de sécurité, qu'il est protégé chez lui et dans le pays où il vit. 

Et que le pays qui voulait nous faire du mal pendant la Shoah est aujourd'hui en paix avec nous et ne veut plus nous faire de mal.

5. Notion du temps - Les enfants d'âge préscolaire n'ont pas le sens du temps, ils ne peuvent donc pas comprendre que la Shoah s'est produite il y a plus de 70 ans. 

Vous pouvez choisir un membre de la famille plus âgé (grand-père ou oncle) et expliquer que la Shoah s'est produite avant la naissance de ce membre de la famille, il y a longtemps. Et cela permettra à l'enfant de se sentir en sécurité.

6. Ne montrez pas d'informations visuelles - Ne montrez pas à vos enfants des images, des films ou des histoires avec des images. C'est trop difficile pour eux de voir la souffrance dans les yeux des gens sur les photos ou les films et c'est trop difficile pour eux de le digérer.

7. Parlez de façon générale - la Shoah est arrivée à tout le peuple juif, pas à une personne en particulier. Aujourd'hui nous pouvons nous sentir en sécurité, Hachem nous protège toujours et les Juifs ont un État avec une armée.

Enfin, même si c'est un sujet difficile, et que la plupart d'entre nous ne veulent pas ou ne savent pas en parler, si votre enfant a une question, répondez lui la vérité toute en respectant les critères mentionnés dans ce post, sans trop détailler, sans images et soulignant que cela s'est passé il y a longtemps et dans un pays lointain.

Bessorot Tovot à tous