La journée a bien commencé. L’odeur du café se répand dans la cuisine et me met de bonne humeur. Mais tout à coup, un bruit de fracas, et je découvre le drame… Mon téléphone vient de tomber par terre ! Catastrophe, il ne donne plus aucun signe de vie !

Panique à bord…

Je commence le massage cardiaque : je l'allume et l'éteins frénétiquement mais aucun mouvement… Je le secoue mais ça ne marche pas non plus. Je le supplie : “Ne me lâche pas ! Je n’ai pas fait de sauvegarde depuis 1 mois, allez steuplé, marche !”

Je n’ai pas entendu mon mari arriver dans la cuisine, trop occupée à tenter l’impossible pour ressusciter mon téléphone. Il me dit d’une voix amusée : “On devrait peut-être l’emmener à l'hôpital, qu’en penses-tu ?”

Je lui jette un regard noir et reprends mes gestes de premiers secours, quand il me suggère de l’apporter au magasin de réparation en bas de la maison. Il n’a pas le temps de terminer sa phrase que je suis déjà en train de dévaler les escaliers ! Telle une furie, j’entre dans la boutique en criant : “Aidez-moi ! Il est tombé par terre et ne se rallume plus !”

D’un air grave, le technicien me dit : “C’est la batterie, elle est touchée. Je vais le garder mais je ne vous garantis rien”.

La sentence vient de tomber ! Je suis perdue. Comment faire sans mon téléphone… mon “Smartphone” bien plus intelligent que moi... En remontant à la maison, je me remémore déjà les photos disparues, je pense aux messages que je vais rater. La journée avait pourtant bien commencé et en quelques secondes, elle a viré au chaos !

Retour à la “vraie vie”

De retour à la maison, je prépare mon sac avec dépit pendant que mon mari avec gentillesse me chauffe une tasse de café. Je m'assois en face de lui et il réussit à me faire sourire en mimant la réanimation du téléphone. Depuis combien de temps je n’avais pas pris 5 minutes pour profiter d’un café chaud avec mon mari le matin ? Sur la route, n’ayant rien dans les mains pour me distraire, je commence à contempler le paysage et je m’amuse à observer le ciel, les passants, la beauté des arbres qui bordent la rue... Moi qui avais toujours pris l’habitude de marcher la tête rivée sur l’écran de mon téléphone, ce que je voyais avait plus de charme que n’importe quelle vidéo !

Arrivée au travail sans aucun moyen de communication, je n’ai pas d’autre alternative que de me concentrer sur mon ordinateur. A l’heure du déjeuner, je réalise qu’au moins le point positif, c’est que j’avais pu travailler sans être déconcentrée par la sonnerie du téléphone ou les messages qui d’habitude arrivent en cascade. Ça me remonte un peu le moral ! Le ventre creux, je file rejoindre mes collègues pour le déjeuner, mais c’est à peine si elles lèvent la tête quand je m’assois à leur table. Entre l’une qui passe ses appels et l’autre qui pianote à la vitesse de la lumière, je réalise alors que nous ne sommes pas 3 mais 5, car c’est avec leurs téléphones respectifs qu’elles échangent. C’est fou comme une si petite boite peut occuper autant d’espace !

Devant mon agacement elles finissent par laisser les deux “intrus” de côté…

Pour la première fois depuis longtemps, je me sens complètement disponible pour écouter pleinement mes amies parler de leur vie, et ça me touche sincèrement. Là, je vois le visage souriant de ma collègue qui raconte les premiers pas de sa fille, comment ne pas sourire avec elle ?

Ce moment chaleureux me va droit au cœur. Je comprends à présent les enseignements du Rav ‘Haïm Frielander : "Être serein ne signifie pas ne rien faire, mais investir l’intégralité de ses forces dans l’instant présent." Je m'aperçois alors que sans téléphone, je ne peux qu’être dans le moment présent, pas dans l’attente d’un appel à venir ni dans le souvenir d’un message passé. Et c’est vraiment agréable !

Une proximité retrouvée

Je rentre le soir à la maison pour retrouver mon mari et mes enfants. Incroyable, à table on se fait tous la conversation librement. D’habitude, il y a toujours un “bip” ou une sonnerie pour y mettre fin. Finalement, même si le téléphone me rapproche de mes proches vivant à l’étranger, c’est étrange comme il peut aussi m’éloigner de ceux qui sont physiquement à mes côtés !

Lorsque je vais me coucher ce soir-là, je réalise que j’avais pris l’habitude tous les soirs de lire les sites d’actualité et d’aller faire un tour sur les réseaux sociaux. A chaque fois, je me disais “juste 10 minutes et j’éteins..”. Mais je ne le reposais qu’une heure après… sans savoir où était passé mon temps ! Cette fois, aucun décalage dans mes heures de sommeil. Quelques minutes seulement après avoir ouvert un livre, je m’endors profondément ! Quel bien fou… Comme si j’avais fait la grasse matinée en semaine !  

Le lendemain, je commence la journée avec un agréable sentiment de sérénité.

Il fait beau ce matin et j’ai bien envie d’aller faire du lèche-vitrines dans le quartier avec mes enfants. En bas de la maison, je tombe par hasard sur le technicien de la boutique qui, tout heureux, m’apprend qu’il a réussi à ressusciter mon téléphone ! Il faut voir sa tête effarée quand je lui dis que je passerai le chercher… plus tard !

J’ai envie de passer un moment avec les enfants et de profiter sans distraction. Cette privation forcée m’a permis de réaliser que j’avais besoin d’équilibre (et je remercie Hachem pour cette expérience) : le téléphone est un outil génial… quand il ne prend pas tout mon temps disponible au détriment des moments de qualité avec mes proches.

Remise à niveau  

Depuis ce jour, je gère différemment… Après tout, c’est moi la patronne et j’ai le droit de consulter mon téléphone quand JE le veux et sans pression !

Je désactive les notifications de messages, je ne me déplace plus d’une pièce à l’autre avec mon téléphone. Chacun son espace ! Lui reste sagement dans mon sac prêt à servir si besoin est. Et moi j’ai tout l’espace nécessaire à la maison pour m’occuper de ma famille sans entrave.
De temps en temps, quand je sors pour des petites courses ou me promener avec les enfants, je laisse volontairement mon téléphone pour profiter du moment, et me libérer de toute sollicitation extérieure. Et quand on m’interroge… je réponds sereinement qu’aujourd’hui, mon téléphone fait Chabbath et que moi, pendant ce temps, je profite de ceux que j’aime !