Les images de l'année passée défilent dans ma tête, les bons moments en famille, les dernières vacances, la naissance de mon bébé- une fille après 4 garçons, le passage de mon fils en CE1 malgré un CP chaotique en plein corona, le mariage de mon amie à 37 ans, mais aussi, des moments plus durs, des temps de crises, quelques difficultés avec les enfants, les confinements, des personnes malades, souffrantes, des tragédies, des inondations, et puis je me rends compte que tout cela, toute l'histoire de ma vie cette année, toute l'histoire de l'humanité cette année, a été rédigée à Roch Hachana, l'an passé, le jour du jugement, le jour où tout est décidé, écrit, dans les moindres détails, les joies, les peines, les bonnes nouvelles… C'est le jour décisif, le jour clé, le jour où l'on peut faire pencher la balance du bon côté… C'est vrai, nous avons nos défauts, c'est vrai, on n'a pas été très sérieux pendant l'année, on n'a pas toujours été à la hauteur, mais là, c'est le jour J, c'est le jour où l'on peut tout changer !!!

Alors, j'ai pensé rédiger une petite prière de mon cœur, une prière en français, une prière pour ceux qui ont du mal avec le sidour (livre de prières) ou qui ne savent pas lire l'hébreu, une prière qui peut nous inspirer pour ce grand jour magique, Roch Hachana….

Roch Hachana, c'est tout d'abord, couronner Hachem, c'est proclamer,  Hachem, le Roi c'est Toi ! C'est Toi le souverain de l'humanité ! C'est Toi qui m'a créée avec mes défauts, mes faiblesses, mes mauvaises tendances, mais pour Toi, Hachem, je veux m'améliorer, je veux me dépasser, je veux faire des progrès ! Pour Toi, Hachem, pour Te couronner Roi dans ma vie ! 

Alors, aide moi je t'en prie, même si toute l'année je suis loin d'être parfait(e), permets-moi, pour Roch Hachana, de donner le meilleur de moi-même, de montrer mon meilleur visage, car le jugement se fait sur notre attitude aujourd'hui ! Que mes paroles, mes gestes, mes actions et même, ma tenue vestimentaire te fassent plaisir dans le ciel, que je sois le meilleur parent, le/la meilleur époux/se,  serein(e), calme, à l'écoute, que je parvienne à donner à mes enfants non seulement l'amour inconditionnel, mais aussi, leur inculquer la force de se dire non, de résister à tous les vents et tempêtes….

Je t'en prie, Hachem, donne-moi la vie pour que je puisse faire Tes Mitsvot ! Donne-moi la santé pour que je puisse respecter Ta volonté ! Fais en sorte que mes enfants Te donnent satisfaction continuellement, ce serait ma plus grande joie ! Aide tous nos frères et sœurs dans le monde à revenir vers Toi dans l'amour, dans le sourire, dans la conscience que la Torah c'est la porte du bonheur ! Fais nous sortir de cette pandémie du Corona ! Guéris tous les malades, pour qu'ils puissent Te remercier devant tous ! Aide tous les célibataires à construire un foyer de Torah, pour accueillir Ta présence ! Donne des enfants, à tous les couples qui attendent depuis tant, avec tant d'impatience, car chaque enfant, c'est une lumière, c'est un potentiel immense de Mitsvot, de Torah, de réalisation, d'éternité ! Accorde-nous toutes Tes bénédictions, pour Toi, Hachem, pour que Ton nom soit glorifié, pour que l'on puisse Te couronner Roi !

Protège-nous à chaque instant, de tous les dangers, spirituels et matériels, protège nous de ceux qui nous veulent du mal, aide nous à nous améliorer, à acquérir la patience, l'humilité, la joie, la foi, et toutes les qualités que Tu chéris tellement ! Ouvre nos cœurs à la prière, à l'étude, à l'amour d'autrui, à la discrétion, à l'observance des détails de Ta loi ! Installe l'harmonie et la sérénité dans tous les foyers de Ton peuple ! Accorde-nous l'abondance, pour que nous puissions accomplir Ta volonté avec honneur, donner la charité, recevoir des invités, honorer le Chabbath, les fêtes, et toutes les Mitsvot ! Déverse toutes tes bénédictions, la santé, la joie, la réussite, la paix, sur tous mes proches, tous ceux qui nous sont si chers, et sur tout notre peuple !

Et puis, je T'en prie, Hachem, fais enfin venir Machia'h ! Envoie-nous la délivrance, reconstruis le Beit Hamikdach, dans la joie, la paix, l'amour et la sérénité… Hachem, prends Ton stylo là-haut et rédige l'histoire de la plus belle année qu'on n'ait jamais connue, je T'en prie ! Je prends ma pomme et mon miel, une savoureuse 'halla trempée dans le sucre, mes vêtements sont très  beaux en l'honneur de la fête, mais au fond de moi, je sais que maintenant, le compteur est à zéro, je viens vers Toi Hachem, pour que Tu acceptes de me redonner vie ! De me combler de nouveau de toutes Tes bontés, car, l'histoire nous le montre chaque jour, la vie, la santé, l'argent, la gloire, ne tiennent que sur un fil, mais nos progrès, nos prières, nos efforts, notre retour, ont le potentiel de faire écrire pour nous la plus belle histoire pour l'année à avenir…

Chana tova !