Même si chacun d’entre nous garde son libre arbitre pour orienter au mieux sa vie, notre prénom possède une certaine influence sur notre personnalité et notre destinée… Vous attendez un bébé ? Mazal Tov ! Pour vous aider dans votre choix d’un prénom, Torah-Box vous fait découvrir chaque semaine une fiche pratique sur un prénom hébraïque !

Cette semaine, découvrez l’histoire, la signification et les tendances générales du prénom ESTHER !

Esther, la reine par excellence

L’histoire d’Esther, qui s’appelait aussi Hadassa (qui signifie “myrte” en hébreu), est rapportée dans la Méguila du même nom que l’on lit à Pourim. L’histoire de Pourim se déroula à l’époque de l’exil de Babel, qui suivit la destruction du premier Temple. 

Devenue très jeune orpheline, Esther, fille d’Avi’haïl, fut adoptée par son oncle Mordékhaï, qui était le Grand en Torah de sa génération. Lorsque le roi A’hachvéroch mit à mort la reine Vachti, Esther fut choisie parmi des milliers de femmes pour devenir reine du royaume de Perse. Ayant eu vent du plan machiavélique de Haman, le vizir du roi, qui planifiait d’exterminer tout le peuple juif en un seul jour, Esther s’arma d’un courage héroïque pour sauver son peuple. Elle plaida la cause de son peuple au péril de sa vie et obtint du roi un décret qui permit aux Juifs de se défendre contre leurs ennemis. Finalement, grâce à Esther et Mordékhaï, le peuple juif fut sauvé de l’anéantissement, leurs ennemis furent défaits et Haman ainsi que ses 10 fils pendus.

A travers le récit de la Méguila, Esther apparaît comme une personne pleine de sagesse, de courage, de détermination, mais aussi de foi et de fidélité indéfectible à son peuple. Dotée d’une rare beauté, elle était si pieuse que l’esprit Divin reposait sur elle, en dépit du fait qu’elle se trouvait dans le palais d’A’hachvéroch qui était souillé par l’idolâtrie et les mœurs dépravées. Elle reste l’un des personnages féminins de la Bible les plus célèbres et les plus justes

La signification du prénom Esther

Esther provient de la racine Satar, qui signifie “caché”, “dissimulé”. Les Esther sont ainsi généralement des êtres pudiques, qui aiment le calme et la tranquillité. Tout comme la reine Esther, elles sont souvent pleines de noblesse et ont un tempérament royal.

Si elles peuvent tomber facilement dans la colère, les Esther ont aussi tendance à être facilement conciliables. Elles aiment en général prodiguer le bien autour d’elles, elles poursuivent souvent la justice et font preuve de tolérance. Elles sont en général créatives, ambitieuses, pleines de bonnes idées et elles savent supporter les situations de stress. 

Une Esther sait en général ce qu’elle veut ; attention toutefois à ne pas verser dans la rigidité lorsqu’elle poursuit ses objectifs !

Références : 

  • Vayikaré Chémo Béisraël
  • Chémot Baarets, Rav ‘Haïm Kaniewsky
  • Sod Hachémot, Rav Its’hak Dahan 

Pour en savoir plus sur le choix des prénoms :

https://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/pensee-juive/choisir-un-prenom-un-defi-spirituel_7193.html (rav Emmanuel Boukobza)

https://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/pensee-juive/quel-prenom-choisir-pour-son-futur-enfant_11141.html (Vidéo Torah-Tabou, Rav Gobert)