Même si chacun d’entre nous garde son libre arbitre pour orienter au mieux sa vie, notre prénom possède une certaine influence sur notre personnalité et notre destinée… Vous attendez un bébé ? Mazal Tov ! Pour vous aider dans votre choix d’un prénom, Torah-Box vous fait découvrir chaque semaine une fiche pratique sur un prénom hébraïque !

Cette semaine, découvrez l’histoire, la signification et les tendances générales du prénom SARAH !

Sarah, la première des Matriarches d’Israël

Sarah, fille de Haran, était l’épouse du Patriarche Avraham et la première Matriarche du peuple juif. Elle fut la plus importante des 7 prophétesses du peuple juif. Sarah fut stérile jusqu’à l’âge de 90 ans, où alors elle enfanta Its’hak, second Patriarche d’Israël. 

Avraham et Sarah furent le premier couple monothéiste de l’humanité. Ils consacrèrent leur vie à répandre l’idée - révolutionnaire à l’époque - d’un D.ieu unique, Créateur des cieux et de la terre. Ils formèrent ainsi de très nombreux croyants qu’ils recevaient chez eux. Leur hospitalité était telle que leur tente était ouverte des quatre côtés.

C’est peu avant qu’elle enfante Its’hak, son fils unique, que D.ieu changea le nom de Saraï (qui signifie “ma princesse”) en Sarah (“princesse”), en même temps qu’Il la bénit d’une descendance nombreuse et importante. La Torah insiste sur la beauté de Sarah ; d’après le Talmud (Méguila 15a), Sarah comptait parmi les quatre femmes les plus belles du monde - à noter que lorsque la Torah parle de beauté, celle-ci ne touche pas qu’au domaine physique mais est bien évidemment le reflet d’une beauté intérieure. 

Le Midrach rapporte que tout le temps que Sarah était vivante, une nuée protégeait sa tente, la bénédiction reposait sur sa pâte et une lumière restait allumée de Chabbath en Chabbath.

Dans la Paracha de ‘Hayé Sarah, la Torah indique que Sarah mourut à l’âge de 127 ans. Elle fut enterrée au Caveau de Makhpéla à ‘Hévron, où il est possible de se rendre jusqu’à aujourd’hui pour prier. 

La signification du prénom Sarah

Le nom de Sarah est lié à l’idée de clairvoyance, de vision prophétique. Les Sarah sont donc dotées d’une capacité à voir loin et à prévoir les événements par la force de leur intuition, bien qu’elles soient généralement très cartésiennes.

Comme nous l’avons vu, les Sarah possèdent une grande beauté intérieure et extérieure. Elles voient la bénédiction dans ce qu’elles accomplissent et leurs entreprises sont généralement couronnées de succès. 

Le nom “Sarah” est lié à la royauté : Sarah a un port princier et aime dominer. Telle une reine, elle est attachée à la justice et à le droiture car elle est foncièrement bonne. Elle tient à ses valeurs et ses principes, qu’elle défend vigoureusement.

Tout comme la Matriarche Sarah, les Sarah sont très attirées par tout ce qui touche à la spiritualité, notamment la prière qui ont chez elles un grand impact. Elles peuvent aisément atteindre de hauts niveaux spirituels. Et tout comme la Matriarche, les Sarah aiment généralement prodiguer le bien autour d’elles ; très généreuses, elles aiment recevoir des invités, ce qu’elles font avec largesse.

Pourtant, les Sarah ont aussi tendance à tomber dans la colère lorsqu’elles sont blessées. Elles peuvent parfois se venger de manière disproportionnée envers ceux qui les ont lésées. Elles doivent aussi veiller à tempérer leur caractère parfois autoritaire en travaillant sur l’indulgence à accorder à autrui. 

Enfin, les Sarah accordent généralement de l’importance au regard d’autrui et cherchent l’approbation et le soutien de leur entourage.

Pour conclure, rappelons que Sarah compte parmi les prénoms féminins les plus recommandés par les Rabbanim à accorder à une fille.

Références

- Vayikaré Chémo Béisraël

- Sod Hachémot, Rav Its’hak Dahan

- L’histoire de Sarah est rapportée dans les chapitres 11 à 23 du livre de Béréchit.

 Pour en savoir plus sur le choix des prénoms :

https://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/pensee-juive/choisir-un-prenom-un-defi-spirituel_7193.html (rav Emmanuel Boukobza)

https://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/pensee-juive/quel-prenom-choisir-pour-son-futur-enfant_11141.html (Video Torah-Tabou, Rav Gobert)