De grâce, mon Créateur, en ce jour si important où Tu scelles le destin des arbres d’Erets Israël, où Tu décides de leur épanouissement et de leur floraison, délivre-moi et décrète à l’arbre qui m’habite de s’épanouir, de pousser et de fleurir afin d’embellir, d’orner et d’augmenter la gloire de Ton peuple Israël.

Aide-moi à ancrer en Ta terre des racines solides et à m’interroger : quelle est la source de mon épanouissement ? Quelle est cette terre sur laquelle je pousse ?

L’homme est comparable à un arbre inversé : l’arbre tire sa vitalité du bas, des profondeurs de la terre pour la transférer en haut, vers le ciel, tandis que l’homme puise sa force des Cieux, des influences célestes, pour les faire régner au sein de ce monde matériel.

Tu es la source de vie, Tu es la source de mon épanouissement et Ta Torah est le sol sur lequel je pousse et duquel je puise des conseils avisés ; ceux-ci sont tels des eaux spirituelles qui font fleurir la Emouna qui est en moi.

Aide-moi à consolider mes racines afin qu’elles soient profondément ancrées dans ce qui constitue la source de ma vitalité, que je ne me déconnecte jamais de Toi, pas même un seul instant ; que je puisse chercher et trouver les eaux spirituelles, qui sont les conseils avisés me permettant de m’attacher à Toi. Et lorsque j’aurai trouvé ces enseignements, aide-moi à les appliquer, à l’instar de l’arbre qui transmet l’eau depuis ses racines jusqu’aux branches. De même, j’aurai le mérite de mettre en application Tes préceptes afin d’acquérir de bonnes midot et Te donner ainsi entière satisfaction.

A Roch Hachana, qui est le jour du Jugement pour les hommes, je brûlais d’envie de proclamer Ta royauté sur ma vie, de rester attachée à Toi ; j’avais pris à cet effet de bonnes résolutions… A présent, je dois m’interroger : où en suis-je ? Ai-je employé le temps qui m’était imparti pour me rapprocher de Toi ? Suis-je satisfaite de ma vie ? Suis-je toujours capable de choisir la vie ? Es-Tu satisfait de moi, de mes actes, de mes paroles, de mes prières, de mes pensées, de mon attitude envers autrui ? Fais-je l’effort de Te faire régner sur ma vie à chaque instant ? Es-Tu présent dans mes pensées ? Suis-je animée de suffisamment de volonté ? Suis-je capable de tenir mes résolutions ?

Tu nous as octroyé un présent – le jour de Toubichvat, durant lequel Tu nous places à nouveau face à notre volonté de nous attacher à Toi. Aide-moi à Te redonner la place d’honneur qui Te revient dans ma vie. Réveille-moi de ma torpeur, éveille à nouveau mon âme afin qu’elle Te recherche et recherche la vie ; qu’elle s’attache à des pensées empruntes de Emouna, de considérations nobles éloignées de toute matière et vanité.

Aide-moi à hisser mon âme vers Toi, qu’elle puisse jouir de Ta proximité, Toi Qui es ma Lumière, mon Rocher, source de ma vitalité. Toi Qui as façonné mon âme, Qui me prends en pitié, Qui m’aime et me réjouis. Eveille mon cœur, ramène-moi à la vie que je puisse m’émerveiller de Ta création, de l’infinité du firmament, de cette terre assoiffée de vie, de chaque fleur, chaque buisson, chaque champ. Aide-moi à déceler Ta présence au travers de Ta création, que je puisse y percevoir Ta providence et l’amour infini que Tu me portes. Libère-moi de tous les désirs terrestres. Puissent tout mon être et toutes mes pensées être dirigées vers Toi, vers Ta Torah, Ta proximité et Ton amour !

'Hava Chmilovitz