La Tsni'out est une Mitsva qui est loin de nous laisser indifférentes ! Chacune, quel que soit son niveau : que l’on soit hyper, un peu ou pas encore pratiquante, on doit toutes passer par certaines épreuves pour nous tester et mettre les turbos pour avancer de plus belle ! Et c’est justement dans la Paracha Vayakel que nous découvrirons les outils qui nous motiveront à surmonter les challenges et à ajouter des Mitsvot…

Nous pourrons par exemple renforcer notre désir profond, la sincérité de notre cœur, notre foi en Hachem, notre zèle et notre envie de rester jolie malgré les changements. Grâce à ces atouts clés, nous arriverons à tout faire, même ce que nous ne pensions jamais réaliser…

Un désir sincère !

"Prélevez sur vos biens une offrande pour l'Éternel; que tout homme de bonne volonté l'apporte, ce tribut du Seigneur : de l'or, de l'argent et du cuivre".

Le Or Ha'haïm Hakadoch nous enseigne que le mot « l’apporte » vient souligner la motivation de l’homme (d’où les mots suivants « de bonne volonté ») - nous indiquant ainsi que la principale motivation n’est pas la valeur de l’offrande, Hachem n’ayant pas vraiment besoins de nos contributions matérielles, mais plutôt le désir sincère et profond de chacun de s’élever et de s’unir à Lui. 

Avançons sincèrement dans la Tsni'out, avec un cœur authentique, en sachant quelle Mitsva ajouter même si elle semble anodine parce qu’Hachem sonde les cœurs [1] et connait ainsi nos intentions. C’est l’intention qui compte !

Hachem avant tout !

 « Moché convoqua toute la communauté des enfants d'Israël et leur dit : Voici les choses que l'Éternel a ordonné d'observer. Pendant six jours on travaillera, mais au septième, vous aurez une solennité sainte, un chômage absolu en l'honneur de l'Éternel ».

Les lois concernant le Tabernacle nous sont enseignées après avoir mentionné le respect du Chabbath. Au sens simple, c’est afin d’informer la nation que malgré l’importance transcendantale du Tabernacle, il ne doit pas être construit le Chabbath [2]. Le Chabbath, qui témoigne de l’existence d’Hachem, passe ainsi avant le Tabernacle qui est l’endroit où on Le servira. La reconnaissance de D.ieu devant précéder l’action. 

Pour évoluer dans la Tsni'out vestimentaire du comportement ou du langage, ou afin de dire adieu à des habitudes non conformes avec le protocole de la Princesse d’Israël, il faudra d’abord reconnaitre Hachem comme le Maitre du monde. Comme il est d’ailleurs écrit dans le premier commandement : « Je suis Hachem ton D.ieu » [3]. J’ai conscience que Tu es là, tout près de moi et que tout ce que je fais je ne le comprends pas forcément, mais je le fais pour Toi, parce que je crois en Toi, coûte que coûte.

Du zèle mesdames !

"Hommes et femmes accoururent. Tous les gens dévoués de cœur apportèrent boucles, pendants, anneaux, colliers, tout ornement d'or ; quiconque avait voué une offrande en or pour le Seigneur".

Le Ramban nous enseigne que dans ce verset la Torah rend hommage aux femmes, car dès qu’il y eut besoin de métaux, elles se précipitèrent de retirer et d’offrir leurs bijoux. [4] 

On avance certes, chacune à son rythme, et en connexion avec nos capacités du moment. Mais aussi, tel un soldat, avec zèle et empressement, ce qui nous permettra de ne pas trop réfléchir ni de laisser la place aux doutes et aux envies de retrouver notre look d’antan. 

Sois belle !

"Il fabriqua la cuve en cuivre et son support de même, au moyen des miroirs des femmes qui s'étaient attroupées à l'entrée de la Tente d'assignation".

Le Kiyor, la citerne d’eau fut fabriquée à partir des miroirs que les femmes juives utilisaient afin de se faire jolies pour leur mari. Moché ne savait pas s’il devait accepter ces offrandes, étant des objets incitant à la convoitise. Hachem lui dit qu’il avait tort. Qu’au contraire ces miroirs furent les instruments assurant la pérennité de notre peuple en Egypte [5]. Et qu’il fallait non seulement les accepter, mais aussi ne pas les ajuster [6]. C’est pour cela que cette citerne n’avait pas de taille requise car chacun de ces miroirs avait une valeur chère et unique.

Ne croyons pas à tort que si nous commençons ou si nous avançons dans la Tsni'out, nous ne pourrons plus avoir l’air jolies. N’ayons pas peur de nous arranger, de choisir des accessoires ou des vêtements sympas qui nous flattent avec modération. Hachem chérit ces efforts de beauté sachant qu’ils vont nous aider à renforcer nos liens avec notre (futur) époux. Est-ce que vous réalisez alors que votre après-midi Tsni'out shopping prendra une toute autre dimension ? Celle qui aidera à maintenir la sainteté de notre peuple et à s’assurer une descendance !

Pekoudé : J’agis !

Dans la Parachat Pekoudé, grâce à la construction du Tabernacle, Hachem se révéla d’une toute nouvelle manière. Jusqu’à ce moment Hachem s’est manifesté par des miracles et des prodiges. Mais dès lors, les enfants d’Israël devinrent actifs car il fallait dorénavant agir pour faire régner la présence d’Hachem dans le monde, que ce soit par des offrandes ou la conception et la construction du Michkan

Chères amies, à nous de jouer dans la Tsni'out ! Grâce à notre bon cœur, à notre zèle, à notre foi et à notre sagesse nous offrons à Hachem le moyen de régner sur nous, sur notre entourage et sur tout notre peuple. Nous lui construirons ainsi une résidence ici-bas : dans notre vie, tout au long de notre journée, que ce soit en portant des vêtements distingués, en adoptant un langage digne ou en nous comportant comme des femmes de valeur.

Chabbath Chalom !

 

[1] Téhilim (7, 10)

[2] Rachi

[3] Chémot (2 :27)

[4] Ramban, Or Ha'haim

[5] Rachi

[6] Ibn Ezra