Qu’est-ce que le Michkan (Tabernacle) ? C’est un point de rencontre entre le spirituel et le matériel, entre l’infini et le fini, cet endroit majestueux aux plus nobles ornements où reposera la présence Divine. Il sera facilement démonté, transporté puis réassemblé afin que le peuple d’Israël continue son périple dans le désert. Chères amies, lorsque nous sommes Tsnouot, nous sommes comme un Michkan. Grâce à nos vêtements discrets et élégants, grâce à notre beauté, notre grâce et notre comportement délicats et raffinés, nous faisons régner, rayonner la présence d’Hachem dans ce monde...

Comme nos ancêtres qui erraient dans le désert en transportant le Michkan, nous avançons chaque jour de nos vies, avec ces vêtements, ces accessoires, mais aussi tout cet art du comportement et du langage qui deviennent le signe de notre alliance à l’éternité, ce point de rencontre avec notre Maitre, le Roi du monde. Les habits, par exemple, deviennent bien plus que de simples morceaux de tissus masquant notre nudité, que l’on porte, que l’on enlève et que l’on revêt en fonction des évènements de nos vies ; ils témoignent notre attachement à Hachem et à Ses commandements.

« Et ils Me construiront un sanctuaire, pour que Je réside au milieu d'eux ».

La Tsni'out : Un acte mutuel et réciproque

Le Rav Chimchon Raphaël Hirsch nous dévoile que le Michkan représente en fait comment chacun d’entre nous va se sanctifier dans sa vie. Lorsque nous portons cet emblème de princesse d’Israël qu’est la Tsni'out, alors Il résidera en nous.

Grâce à tout ce patrimoine des lois de la Tsni'out, que ce soit celles instaurées par la Torah comme l’interdit de porter des pantalons, se couvrir la tête pour des femmes mariées, ou celles instaurées par nos Sages comme couvrir le haut de nos bras et nos cuisses, nous dévoilons Sa Présence qui pourra alors régner. C’est en fait un acte mutuel et réciproque au caractère bien plus élevé que de se vêtir, de se comporter ou de parler au sens simple des termes.

La Tsni'out : Un élan du cœur !

Hachem voulut que le peuple d’Israël construise un Michkan afin que Sa présence réside parmi eux. Sa dimension physique, le bois, n’était néanmoins qu’un symbole au regard de la véritable place où réside la Chékhina (La Présence Divine) : le cœur de chacun d’entre nous. [1]  

Le Ba’al Hatourim demande comment peut-on faire de son cœur un lieu de résidence pour la présence d’Hachem ? C’est en se consacrant à la Torah et au service divin.

Lorsque nous étudions les Lois de la Tsni'out, ou que nous lisons un article qui en parle, ou que nous écoutons un cours, ou bien lorsque nous réfléchissons à comment nous parfaire dans cette Mitsva et lorsque nous agissons ne serait-ce qu’un peu (car « un peu » c’est bien, nous déclare Rabbi Na’hman de Breslev), notre cœur se remplit de la présence d’Hachem. Et nous devenons comme un Michkan, un lieu à la fois matériel et saint, rempli d’une lumière pure et infinie.

N’oubliez jamais chères amies, que cet élan du cœur pour Hachem dans la Tsni'out sera, comme pour la construction du Michkan, notre contribution. Comme le dit Hachem à Moché dès le début de la Paracha, chacune fera une offrande en fonction de son cœur, de ce qu’elle ressent et de ce qu’elle pourra donner. L’essentiel sera comme pour nos ancêtres, de le faire de manière enthousiaste, zélée et pour l’amour d’Hachem [2] tellement nous aurons hâte et serons fières d’être partenaires d’une action si noble !

Chabbath Chalom à toutes !

 

[1] Le Midrach raconte

[2] Rachi